Les êtres semblent évoluer de manière hasardeuse, au fil de variations infinies et indéfinies. Mais ces variations n'obéissent-elles pas à des lois ? Est-ce notre ignorance des causes réelles de ces changements qui nous fait croire au hasard ?
- Thierry Hoquet Philosophe, professeur à l’Université Paris Nanterre
Aujourd'hui nous allons nous pencher plus spécifiquement sur un grand thème développé par Darwin, "La lutte pour l'existence" : Faut-il forcément lutter pour survivre ? Sommes-nous tous égaux dans cette lutte ? Quelle est la place pour le hasard dans l'évolution ?
L'invité du jour :
Thierry Hoquet, philosophe, professeur à l’Université Paris Nanterre
Un brevet de viabilité
L'adaptation est un brevet de viabilité et non de perfection. Il n'y a pas de vies qui valent mieux que d'autres, il y a simplement des vies qui vivent.
Thierry Hoquet
Le hasard et l'architecte
Le mécanisme darwinien est un mécanisme à deux temps : le premier correspond au hasard et le deuxième à la sélection naturelle. L'image est celle d'un architecte qui veut construire un édifice avec des pierres qu'il n'aurait pas taillées. Les variations ne sont pas produites pour répondre à une demande particulière, il n'y a pas de cause finale. Le hasard est un mot simple pour parler de notre ignorance des causes qui déterminent les variations.
Thierry Hoquet
La vie contre l'usure
Chaque individu est soumis à des pressions et à des freins. Il rencontre la résistance du monde. Il s'agit de résister à l'usure et à la destruction. Ce n'est pas une course de vitesse où le meilleur gagne. Vous pouvez avoir une existence minable, mais le tout c'est de vous maintenir dans l'existence.
Thierry Hoquet
Textes lus par Vincent Schmitt :
- Extrait de L’Origine des espèces, de Charles Darwin, Chapitre 6 : “Difficultés de la théorie”, première édition de 1859, traduction de Thierry Hoquet, éditions Seuil
- Extrait de L’Origine des espèces, de Charles Darwin, Chapitre 3 : “Lutte pour l’existence”, première édition de 1859, traduction de Thierry Hoquet, éditions Seuil
Sons diffusés :
- Musique de Abba, The winner takes it all
- Musique de The Even Dozen Jug Band, Evolution mama
- Extrait vidéo "Pas facile la vie d'un concombre de mer !"
- Archive "Heure de culture française", RTF Heim, Roger, 21 janvier 1950
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration