

Être obligé de faire de "peaux noires, masques blancs", de s'excuser d'être qui l'on est, de venir d'où l'on vient, sont des attitudes que les études postcoloniales nous apprennent à éviter. Hourya Bentouhami vient apporter le regard d'une philosophe sur ces troubles de l'identité postcoloniale.
- Hourya Bentouhami-Molino Philosophe, spécialiste de philosophie politique et enseignante-chercheuse à l'Université Toulouse II Jean-Jaurès
EXTRAITS :
- Edouard Glissant : L’universalisme (source : « Dialogues », 17/03/81)
- Les Français, c’est les autres : Le clivage (Source : Infrarouge, documentaire de Mohamed Ulad et Isabelle Wekstein-Steig, 2016)
- Coup de torchon, Film de Bertrand Tavernier, 1982
LECTURES :
- Frantz Fanon, Peau noire, masques blancs (Seui) p.140-141
- Louis Althusser, « Idéologie et appareils idéologiques d’Etat », 1970 i_n Positions_, (Éditions Sociales), p. 113
- Audre Lorde, “ On ne démolira jamais la maison du maître avec les outils du maître ”, Sister Outsider, p. 121
REFERENCES MUSICALES :
- Ibrahim, Calypso Minor
- Vince Staples, Hands Up
- Curtis Mayfield, We are the people darker than the blue

Entretien avec Anne-Sophie Riegler qui nous présente aujourd’hui son projet de thèse, intitulé « Usages et réalité du duende dans le flamenco : étude analytique et critique » sous la direction de Francis Wolff. Comment définir une expérience que l’on présente habituellement comme indéfinissable, celle du « duende » que ressentent danseurs et spectateurs de flamenco ? Anne-Sophie Riegler tente d’y répondre.
Et la lectures des Nouveaux chemins par Fabian Wolfrom: Frantz Fanon, Peau noire, masques blancs (Seui) p.140-141
La lecture des Nouveaux chemins de la connaissance : Jeudi 2 juin 2016
1 min
Vous trouverez l’intégralité des émissions de la semaine spéciale « Demain, les savoirs » dans ce dossier : http://www.franceculture.fr/dossiers/demain-les-savoirs
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