François de Smet ©Radio France - A. Ysebaert
François de Smet ©Radio France - A. Ysebaert
François de Smet ©Radio France - A. Ysebaert
Publicité
Résumé

François de Smet a été conseiller du ministre-président de la Communauté française en Belgique, il a écrit sur l'égo, les lois du marché amoureux, le point Godwin et récemment sur le pastafarisme... Le point commun de toutes ses réflexions ? L'identité.

avec :

François de Smet (essayiste, philosophe tout-terrains, tente de passer de la pensée à l’action politique).

En savoir plus

Les Chemins de la philosophie du vendredi vous emmènent chaque semaine à la rencontre de ceux qui ont fait de la philosophie leur métier.   

La philosophie est-elle une vocation ? Comment viennent les  idées ? Comment se fabrique un concept ? À quoi ressemble l'atelier du  philosophe ? Et quel rôle le philosophe doit-il jouer dans la cité ?

Publicité

L'invité du jour :

François De Smet, essayiste, philosophe tout-terrains, tente de passer de la pensée à l’action politique

L'identité, fil rouge d'une pensée

_J_e suis fasciné par la quête identitaire des femmes et des hommes. Je suis fasciné par le fait que nous passions une énergie et un temps fou à vouloir être de telle religion, de telle nationalité, de telle ou telle orientation sexuelle, que ça nous travaille autant, et que le grand carrefour entre être ou avoir, ou être et avoir été, ne soit toujours pas résolu. J'ai commencé au début de ma carrière à travailler beaucoup sur les questions identitaires comme la lutte contre le racisme, contre les discriminations... J'ai travaillé aussi dans le domaine des migrations, j'ai l'impression que c'est l'un des grands thèmes de notre époque.  
François De Smet

Références

L'équipe

Adèle Van Reeth
Adèle Van Reeth
Adèle Van Reeth
Production
Clara Degiovanni
Collaboration
Thomas Beau
Réalisation
Géraldine Mosna-Savoye
Production déléguée
Isis Jourda
Collaboration
Manon de La Selle
Collaboration
Anaïs Ysebaert
Collaboration