François Jullien
François Jullien
François Jullien - © Chun-Yi Chang
François Jullien - © Chun-Yi Chang
François Jullien - © Chun-Yi Chang
Publicité
Résumé

Portrait de François Jullien, philosophe, helléniste et sinologue, qui tente de créer la rencontre entre deux langues, entre deux pensées qui s’ignoraient, la langue chinoise et la langue grecque.

avec :

François Jullien (philosophe, helléniste et sinologue, professeur à l'université Paris-Diderot et titulaire de la Chaire sur l’altérité au Collège d’Etudes mondiales de la Fondation Maison des sciences de l’homme).

En savoir plus

Les Chemins de la philosophie du vendredi vous emmènent chaque semaine à la rencontre de ceux qui ont fait de la philosophie leur métier.   

La philosophie est-elle une vocation ? Comment viennent les  idées ? Comment se fabrique un concept ? À quoi ressemble l'atelier du  philosophe ? Et quel rôle le philosophe doit-il jouer dans la cité ?

Publicité

L'invité du jour :

François Jullien, philosophe, helléniste et sinologue, professeur à l'université Paris-Diderot et titulaire de la Chaire sur l’altérité au Collège d’Etudes mondiales de la Fondation Maison des sciences de l’homme

La Chine, point d'écart par rapport à la langue grecque

La Chine n’est pas un choix en tant quel tel, c’est venu de mon rapport à la pensée grecque. Au départ je suis helléniste parce que ma rencontre, c’est celle de la langue grecque. Nous disons que nous sommes les héritiers des Grecs, mais que savons-nous de cet héritage ? J’ai fait le choix de la Chine non pas par amour mais pour trouver un point d’écart par rapport à la pensée grecque, pour interroger la philosophie du dehors.                
François Jullien

Vivre un dépaysement de la pensée

Je suis allé en Chine pour vivre un dépaysement de la pensée : qu’arrive-t-il à la pensée quand elle sort de ses grands philosophèmes comme l’être, Dieu, la vérité, la liberté ? Comment pense-t-on ? Et puis quand on quitte la langue dans laquelle ces notions se sont articulées ? Et puis quand on ne peut plus remonter dans l’histoire des questions ? Vivre un décontenancement de la pensée en quittant l’Europe et en même temps revenir sur la pensée européenne pour l’interroger dans ce qu’elle n’interroge pas…    
François Jullien

Références

L'équipe

Adèle Van Reeth
Adèle Van Reeth
Adèle Van Reeth
Production
Elsa Lesaulnier
Collaboration
Thomas Beau
Réalisation
Géraldine Mosna-Savoye
Production déléguée
Nicolas Berger
Réalisation
Isis Jourda
Collaboration
Colomba Grossi
Collaboration
Anaïs Ysebaert
Collaboration