Françoise Sagan à son domicile le 6 août 1970
Françoise Sagan à son domicile le 6 août 1970
Françoise Sagan à son domicile le 6 août 1970  ©Getty - James Andanson/Sygma
Françoise Sagan à son domicile le 6 août 1970 ©Getty - James Andanson/Sygma
Françoise Sagan à son domicile le 6 août 1970 ©Getty - James Andanson/Sygma
Publicité
Résumé

En 1957, Françoise Sagan a un grave accident de voiture. Pour calmer la douleur, on lui prescrit un puissant et addictif opiacé... Drogue, alcool, vitesse, la vie de Sagan occulte son œuvre. Mais si nous laissons le personnage de côté, son écriture s'inscrit-elle sous le signe de l'excès ?

avec :

Eve-Alice Roustang (agrégée de lettres modernes, docteure de l'université de Columbia et spécialiste de l'oeuvre de Françoise Sagan).

En savoir plus

En 1998, Françoise Sagan écrit Derrière l’épaule, son dernier texte. Elle y évoque sa relation à l’écriture et rédige son épitaphe : 

Sagan, Françoise. Fit son apparition en 1954, avec un mince roman, « Bonjour tristesse », qui fut un scandale mondial. Sa disparition, après une vie et une œuvre également agréables et bâclées, ne fut un scandale que pour elle-même.

Publicité

L'invitée du jour :

Eve-Alice Roustang, agrégée de lettres modernes, docteure de l'université de Columbia et spécialiste de l'oeuvre de Françoise Sagan

La légende Sagan

Françoise Sagan est un personnage sympathique, tout le monde l’aime... La vitesse, la drogue, l’alcool, la fête, la plage et tout ce mythe de Saint-Tropez dans les années 50, ça occulte l’œuvre comme si une personne si sympathique qui aurait mené une vie si légère n’avait pas pu écrire des romans intéressants, profonds, c’est une légende dont elle s’est elle-même agacée et dont elle s’est finalement amusée, puis, qu’elle a adoptée : elle disait qu’elle aimait beaucoup l’idée que ses romans soient vendus dans les gares, et que les gens la lisent dans le train…  
Eve-Alice Roustang

Textes lus par Daniel Mesguich :

  • Extrait de Avec mon meilleur souvenir, de Françoise Sagan, 1984, éditions Gallimard (avec une musique de Oscar Peterson, Naptown Blues)
  • Extrait de La Laisse, de Françoise Sagan, 1989, éditions Robert Laffont (avec une musique de Schubert, Sonate pour piano n°20)

Sons diffusés :

  • Archives de Françoise Sagan, dans l'émission Partis pris, France Culture, entretien avec Jacques Paugam, 25/04/1977
  • Archives de Françoise Sagan, France Culture, 26/06/1989
  • Musique de Yaron Herman, Toxic
  • Lecture d'Adèle Van Reeth, extrait des Bleus à l'âme de Françoise Sagan, éditions Flammarion (avec une musique de Schubert, Sonate pour piano n°16)
  • Archive de Françoise Sagan sur Billie Holiday, dans l'émission Carnets de notes, France Musique, 07/04/1984
  • Chanson de Billie Holiday, You Go To My Head
Références

L'équipe

Adèle Van Reeth
Adèle Van Reeth
Adèle Van Reeth
Production
Géraldine Mosna-Savoye
Production déléguée
Nicolas Berger
Réalisation
Isis Jourda
Collaboration
Manon de La Selle
Collaboration
Anaïs Ysebaert
Collaboration
Jules Barbier
Collaboration