Penser en rhizome
Penser en rhizome ©Getty
Penser en rhizome ©Getty
Penser en rhizome ©Getty
Publicité

"Ne soyez pas un ni multiple, soyez des multiplicités! Faites la ligne et jamais le point !" Le rhizome est une célébration de la pensée en réseau, il est transversal, tentaculaire et nomade, contrairement à la racine, unique et sédentaire. Comment le rhizome peut-il nous aider à penser le monde ?

Avec
  • Igor Krtolica Maître de conférences en philosophie, spécialiste de Deleuze et auteur de "Gilles Deleuze", collection Que sais-je ?

L'invité du jour

Igor Krtolica, maître de conférences à l'Université Picardie Jules Verne d'Amiens, spécialiste de Deleuze, sur lequel il a publié un Que sais-je? en 2015. 

Le rhizome et la racine 

Deleuze et Guattari distinguent le rhizome de la racine. La racine est une plante qui se développe suivant un axe vertical, c'est un système arborescent avec un haut et un bas qui suscite l'image philosophique du fondement et de la hiérarchie. Au contraire, le rhizome est un type de plante qui prolifère de manière horizontale. Les systèmes rhizomatiques comme les pommes de terres ou le manioc forment des systèmes qui sont dépourvus de centre et de fondement. Ils sont anarchiques.
Igor Krtolica

Publicité

L'immédiat 

Il faut un grand effort pour retrouver ce qui est le plus immédiat et le plus naturel, car les conditions ordinaires dans lesquelles nous sommes amenés à agir et à penser sont pétries de clichés, de représentations et d'illusions.  
Igor Krtolica

Les nomades et l'Etat

Le nomade ne se pose pas la question du début ou de la fin du voyage. La différence entre le nomadisme et l'Etat c'est la manière d'occuper l'espace. D'ailleurs, les nomades privilégient une agriculture de tubercules en opposition à la monoculture céréalière qui est typique de l'Etat. Les céréales sont adaptées au prélèvement fiscal, ce sont des plantes visibles, divisibles, facilement évaluables, qu'on peut stocker et qui sont récoltées à des moments fixes de l'année, ce qui n'est pas le cas des tubercules et des rhizomes.
Igor Krtolica

Textes lus par Vincent Schmitt :

  • Gilles Deleuze et Félix Guattari, Mille Plateaux, Introduction “Rhizome”, 1980
  • Gilles Deleuze et Félix Guattari, Mille Plateaux, “Traité de nomadologie”, 1980

Sons diffusés :

  • Archive de l'émission C'est pas sorcier, France 3, 25 novembre 2013
  • Archive de Félix Guattari dans l'émission Grand entretien sur Antenne 2 TV française 1989
  • Archive de Gilles Deleuze, Abécédaire, “V comme Voyage”
  • Musique de Gloria Lynne, Old man river

L'équipe

Adèle Van Reeth, directrice de France Inter
Adèle Van Reeth, directrice de France Inter
Adèle Van Reeth
Production
Esther Valencic
Réalisation
Clara Degiovanni
Collaboration
Géraldine Mosna-Savoye
Géraldine Mosna-Savoye
Géraldine Mosna-Savoye
Production déléguée
Lila Boses
Collaboration
Manon de La Selle
Collaboration
Laurence Malonda
Réalisation
Anaïs Ysebaert
Collaboration