

Pour le penseur indien, Shri Aurobindo, Héraclite se rapproche davantage de la pensée indienne que de la philosophie occidentale contemporaine. Héraclite était-il un mystique ? Avons-nous rompu avec la dimension spirituelle de sa pensée ?
Marc Ballanfat (professeur de philosophie en classes préparatoires aux grandes écoles, traducteur depuis le sanskrit et spécialiste des philosophes de l’Inde ancienne).
L'invité du jour
Marc Ballanfat, professeur de philosophie honoraire en Classes Préparatoires, traducteur de textes sanscrits et spécialiste des philosophies indiennes
La postérité des fragments d'Héraclite ne s'est pas arrêtée aux frontières de la Méditerranée. En 1917, le penseur Indien Sri Aurobindo publie un court texte sur Héraclite dans lequel il interroge les liens entre philosophie grecque et spiritualité indienne.
Humaniste et mystique
Aurobindo a été l'inspiration humaniste et mystique des révolutionnaires indiens.
Marc Ballanfat
L'intelligence
La philosophie indienne apporte à la philosophie occidentale, un jugement critique sur ce qu'est l'intelligence.
Marc Ballanfat
L'être et le devenir
Ce qu'Aurobindo trouve intéressant chez Héraclite c'est sa tentative de faire coexister l'être et le devenir, l'un et le multiple.
Marc Ballanfat
Textes lus par Denis Podalydès et Adèle Van Reeth
- Shrî Aurobindo, “Héraclite”, De la Grèce à l’Inde, éditions Albin Michel, traduit par D. Bonarjee et Jean Herbert, texte paru pour la première fois dans la revue “Arya” de décembre 1916 à juin 1917
- Simone Weil, “Autobiographie spirituelle”, lettre du 15 mai 1942
Sons diffusés :
- Archive émission “Des idées et des hommes”, RTF, voix de Jean Amrouche, 16 décembre 1950
- Extrait du documentaire, L’Inde Fantôme, de Louis Malle, 1969
- Archive de René Girard dans l'émission "L’éloge du savoir”, France Culture, 27 janvier 2003
- Musique de fin, Amrita Banerji, Sri Aurobindo’s Gayatri
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