Volume 2 “L’usage des plaisirs”, à quoi bon se maîtriser ? : épisode 2/4 du podcast Histoire de la sexualité de Michel Foucault

Le plaisir, une stylisation de soi ?
Le plaisir, une stylisation de soi ? ©Getty - CSA Images
Le plaisir, une stylisation de soi ? ©Getty - CSA Images
Le plaisir, une stylisation de soi ? ©Getty - CSA Images
Publicité

Si la construction du "je" est le résultat de normes imposées puis intériorisées, le plaisir peut-il me faire devenir un sujet autrement ? C’est ce que nous enseigne Foucault : en envisageant des plaisirs qui contrecarrent nos désirs, en modifiant son rapport à soi, dans le jeu, peut-on se "créer" ?

Avec
  • Michaël Foessel philosophe, spécialiste de la philosophie allemande et de la philosophie contemporaine, et professeur à l'école Polytechnique

En 1984, huit ans après La volonté de savoir, Michel Foucault poursuit son entreprise de former une histoire de la sexualité. Mais en 1984, tout a changé. Il ne s'agit plus de faire une histoire des dispositifs politiques gérant, administrant et produisant la vie sexuelle des individus, mais de revenir à nous, individus, avec cette question : comment et à quel prix le sujet peut-il dire vrai sur lui-même en tant qu'il est sujet de plaisir sexuel ?

Textes lus par Bernard Gabay :

Publicité
  • Michel Foucault, Histoire de la sexualité, Tome 2, L’usage des plaisirs, Introduction, pages 13-14
  • Herbert Marcuse, Éros et civilisation, éditions de Minuit, 1955, traduction de Jean-Guy Nény et Boris Frankel

Sons diffusés :

  • Mix d'ouverture par Laurence Malonda avec des extraits de : La soupe aux choux, film de Jean Girault, 1981 ; chanson de Prince, Orgasm (outro) ; archive de Foucault, Subjectivité et vérité, Cours au Collège de France (1980-1981) ; Le nom des gens, film de Michel Leclerc, 2010 ; chanson de Jean Yanne, Coït
  • Archives des Cours au Collège de France de Michel Foucault, Subjectivité et vérité (1980-1981)
  • Extrait du film Shame, de Steve McQueen, 2011
  • Chanson de fin : Kylie Minogue, Sexercize

Bibliographie :

L'équipe