"Impitoyable" de Clint Eastwood : "un western réflexif" : épisode 4/4 du podcast Le western, une quête de soi

Image extraite du film Impitoyable de et avec Clint Eastwood (1992)
Image extraite du film Impitoyable de et avec Clint Eastwood (1992) - Warner Bros/ Allociné
Image extraite du film Impitoyable de et avec Clint Eastwood (1992) - Warner Bros/ Allociné
Image extraite du film Impitoyable de et avec Clint Eastwood (1992) - Warner Bros/ Allociné
Publicité

Dernier volet d'une série de quatre émissions consacrées au western. Adèle Van Reeth s'entretient avec Marc Rosmini pour parler d'"Impitoyable" qui raconte une histoire dans laquelle la vérité est malmenée. Les écueils qui la menacent sont de nature différentes : oubli, erreur, illusion, mensonge.

Avec

Impitoyable de Clint Eastwood, sorti en 1992, a reçu quatre Oscars, dont ceux de Meilleur film et Meilleur réalisateur. Dans ce film, Eastwood propose une réflexion sur la narration.

Le western, "genre politique", entretient une relation particulière à l'histoire. Marc Rosmini, professeur de philosophie, interroge avec ce film le rapport complexe entre les événements et ce qu'on en dit et se demande si "une image peut être vraie et si on peut accéder à la vérité de quoi que ce soit". 

Publicité

Le western est un genre politique, essentiellement, qui pose de nombreuses questions comme d'autres genres aussi, sur l'ontologie, sur la réalité des images, sur le bien et le mal mais qui, en plus, pose vraiment cette question du passage de l'état de nature à l'état civil, à l'état de droit puisque c'est vraiment le thème central du western : comment à partir d'individus isolés les uns des autres, qui ne se connaissent pas, dans des terres inhospitalières et non civilisées, on va faire société. Ce film là en particulier, 'Impitoyable', me semble être d'une richesse esthétique, philosophique hors norme en ce qu'il interroge le genre lui-même, c'est un western réflexif. Marc Rosmini

Extraits 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Little Bill, le shérif ,  Alice Stramberry et le tenant de la maison close 

William Munny et Ned Logan 

English Bob et Little Bill 

Little Bill et Monsieur Beauchamp 

Chanson 

The Doors, Riders on the storm

L'équipe