

Dernier volet d'une série de cinq émissions consacrées à Michel de Montaigne. Aujourd'hui, Raphaël Enthoven s'entretient avec Bénédicte Boudou, spécialiste de la littérature du 16ème siècle, professeur à l'Université de Picardie à Amiens.
- Bénédicte Boudou spécialiste de la littérature du 16ème siècle, professeur à l'Université de Picardie à Amiens
- Henri Atlan intellectuel, médecin biologiste, philosophe et écrivain français, professeur émérite de biophysique et directeur du centre de recherche en biologie humaine de l'hôpital universitaire d'Hadassah, à Jérusalem, et directeur d'études à l'École des
Une semaine des Nouveaux Chemins enregistrée au Château de Montaigne, à Saint-Michel-de-Montaigne. Cinquième et dernière émission avec Bénédicte Boudou, spécialiste de la littérature du 16ème siècle, qui commente et analyse la préface des Essais, la fameuse adresse "Au lecteur", puis revient sur l'amitié de Montaigne avec La Boétie.
Montaigne dit qu'il n'y a pas de don entre amis car donner quelque chose à son ami c'est se faire un don à soi-même. [...] En quelque sorte, La Boétie est celui qui lui a permis de s'exprimer et de surmonter l'émotion qu'a été pour lui l'amitié. Il présente l'amitié comme une passion, il dit même que pour survivre au deuil de La Boétie, il s'est fait amoureux, c'est-à-dire qu'il a essayé de troquer une passion contre une autre. Son enjeu contre les passions ce n'est pas de les déraciner de l'homme, c'est de pouvoir en parler. Ce qu'il redoute dans la passion, c'est qu'elle vous rend aphasique. Bénédicte Boudou
Publicité

Réalisation : François Caunac
Lecture des textes : Didier Sandre

Le Journal des Nouveaux Chemins avec Henri Atlan, invité toute la semaine pour parler de son dernier livre, Le vivant post-génomique ou qu'est que l'auto-organisation? Premier épisode : "L'auto-organisation".
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Réalisation
- Production déléguée
- Collaboration