"Je pense donc je suis" est peut-être la formule la plus célèbre de l'histoire de la philosophie française. Mais que signifie-t-elle vraiment ? La pensée suffit-elle à démontrer l'existence ? L'intelligence artificielle dément-elle cette affirmation de René Descartes ?
- Jean-Luc Marion Philosophe et académicien français
Portrait de René Descartes par le dessinateur David Ha
Je pense donc je suis... Et si rien n'était moins sûr ? Alors on donnerait encore raison à Descartes, car douter, n'est-ce pas aussi prouver qu'on existe ?
L'invité du jour :
Jean-Luc Marion, philosophe, professeur à l'Université de Chicago, professeur émérite de l’Université Paris-Sorbonne, de membre de l’Academie française, spécialiste de Descartes
Dieu est-il mathématicien quand il crée le monde ?
Métaphysique est un mot étrange chez Descartes. Jusqu’en 1637, il ne l'a pas souvent employé.. En fait, il ne l’a employé véritablement qu'une seule fois sept ans auparavant dans la lettre à son ami le Père Mersenne qui lui pose une question qu’il considère comme métaphysique : Dieu, lorsqu’il pense et crée le monde, obéit-il aux règles et théorèmes de la métaphysique ? Dieu est-il, comme le disait Galilée à l’époque, mathématicien quand il crée le monde ?
Descartes répond par une thèse originale : Dieu est totalement indifférent aux contraintes de la rationalité mathématique, il a créé même les vérités éternelles, c’est de la logique et celle des mathématiques. Descartes est mathématicien, l’un des essais de la Méthode qui paraissent avec le Discours de la méthode comme préface en 1637 est justement la géométrie ; Descartes était sans aucun doute le meilleur géomètre et mathématicien de sa génération et pouvait parler de ces sujets en tout état de cause.
Descartes pense contre les autres mathématiciens de son époque que l’entendement divin n’est pas conforme à ce qu’il y a de plus haut et de plus théorique à priori pour nous, à savoir les vérités mathématiques. Si 2 + 2 = 4, c’est parce que Dieu l’a décidé…
Jean-Luc Marion
Texte lu par Thibault de Montalembert :
- Extrait du Discours de la méthode de René Descartes, quatrième partie, éditions Livre de poche par Denis Moreau
Sons diffusés :
- Chanson de début d'émission : Brigitte Bardot, Je danse donc je suis
- Classical Jazz Quartet, Jesus, joy of man's desiring
- Extrait du film Le Péril jeune de Cédric Klapisch, 1994
- Chanson de Joe Dassin, Vive moi
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Production déléguée
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration