John Stuart Mill
John Stuart Mill
John Stuart Mill
John Stuart Mill
Publicité

John Stuart Mill, mais aussi South Park, nous aident à démêler les enjeux d'un débat atemporel et actuel, que nous discutons aujourd'hui avec Denis Ramond.

Avec
  • Denis Ramond attaché d’enseignement et de recherche en Science politique à Sciences Po Lille

La liberté d'expression peut-elle être inconditionnelle ? Seul un tort, une offense, une nuisance ou une violence peut limiter la liberté d'expression, mais comment mesurer un tort fait à autrui par une parole ? Et puisque des actes peuvent être une forme d'expression, qu'est-ce qu'une expression ? Et quelle est l'importance du contexte dans le poids d'une parole ? Pour évoquer ces questions, Adèle van Reeth s'entretient avec Denis Ramond.

Le texte du jour

Si tous les hommes moins un partageaient la même opinion, ils n'en auraient pas pour autant le droit d'imposer silence à cette personne, pas plus que celle-ci, d'imposer silence aux hommes si elle avait le pouvoir. Si une opinion n'était qu'une possession personnelle, sans valeur pour d'autres que son possesseur; si d'être gêné dans la jouissance de cette possession n'était qu'un dommage privé, il y aurait une différence à ce que ce dommage fût infligé à peu ou à beaucoup de personnes. Mais ce qu'il y a de particulièrement néfaste à imposer silence à l'expression d'une opinion, c'est que cela revient à voler l'humanité : tant la postérité que la génération présente, les détracteurs de cette opinion davantage encore que ses détenteurs. Si l'opinion est juste, on les prive de l'occasion d'échanger l'erreur pour la vérité ; si elle est fausse, ils perdent un bénéfice presque aussi considérable: une perception plus claire et une impression plus vive de la vérité que produit sa confrontation avec l’erreur. […] On ne peut jamais être sûr que l'opinion qu'on s'efforce d'étouffer est fausse ; et si nous l'étions, ce serait encore un mal  

Publicité

John Stuart Mill, De la liberté, 1859, trad. Laurence Lenglet

Extraits et archives diffusés

  • Ruwen Ogien, à propos de la liberté d’offenser, "crime sans victimes" (France Culture, La suite dans les idées 08/01/2008)
  • Noam Chomsky sur la défense de la liberté d’expression aux Etats-Unis et le cas Faurisson (France Inter, Là-bas si j'y suis, 16/05/2007)
  • South Park, saison 11, épisode 8

Musiques diffusées

  • Catherine Sauvage, La censure
  • Immortal Technique, Freedom of speech
  • The Who, I'm free
Denis Ramond
Denis Ramond
© Radio France - MC

L'équipe

Adèle Van Reeth, directrice de France Inter
Adèle Van Reeth, directrice de France Inter
Adèle Van Reeth
Production
Antoine Ravon
Collaboration
Géraldine Mosna-Savoye
Géraldine Mosna-Savoye
Géraldine Mosna-Savoye
Production déléguée
Nicolas Berger
Réalisation
Livia Garrigue
Collaboration
Olivier Bétard
Réalisation
Marianne Chassort
Collaboration