Judo, karaté, aïkido : comment suivre la Voie ? : épisode 2/4 du podcast Philosophie des arts martiaux

Aïkido
Aïkido ©Getty -  Aping Vision / STS
Aïkido ©Getty - Aping Vision / STS
Aïkido ©Getty - Aping Vision / STS
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Comme dans la pratique d’un instrument, dans les arts martiaux il faut répéter ses gammes : le même geste jusqu’au point de lassitude, jusqu’à ce que la conscience lâche prise, comme l’exprime Bergson, jusqu’au moment où la distinction s’opère alors entre mouvement et geste. Quelle différence ?

Avec
  • Coralie Camilli docteure en philosophie, 2ème Dan d’aïkido

L'invitée du jour :

Coralie Camilli, docteure en philosophie, 2ème Dan d’aïkido

Mouvement et geste

Ce qu’on apprend avec Bergson c’est que le mouvement dépend de la durée, au sens où il est reproductible, segmentable, fragmentable, qu’il se déroule dans le temps et dans l’espace comme une ligne qui suit des points tracés à l’avance, comme un assemblage mécanique précis. Mais je fais une distinction entre le mouvement et le geste, qui, a contrario, appartient à une autre dimension : il est intuition et volonté saisis ensemble au même moment.  

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Coralie Camilli

De l’économie du geste

Pour arriver à l’économie du geste, il faut en passer par la répétition des entraînements, inlassablement. L’économie n’est pas quelque chose qui advient par paresse, mais qui advient par le travail.  

Coralie Camilli

Textes lus par Bernard Gabay :

  • Bergson, La Pensée et le mouvant, éditions Puf, 1996
  • Baruch Spinoza, Éthique, Livre III, scolie de la proposition 2, in Œuvres complètes, éditions Robert Laffont, par Thibaut Gress, traduction de Charles Appuhn

Sons diffusés :

  • Extrait du film Karate Kid, réalisé par John G. Avildsen, 1984
  • Archive de Yukio Mishima, 26 décembre 1968
  • Lecture d'un extrait de Patriotisme, de Yukio Mishima, RFI, 18 décembre 1983
  • Chanson de fin : Akiko Yano, Tadaima

Film de Mali Arun sur Coralie Camilli : https://vimeo.com/537716072/67bdad4be8

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