Comment convaincre ?
Comment convaincre ?
Comment convaincre ? ©Getty - MHJ
Comment convaincre ? ©Getty - MHJ
Comment convaincre ? ©Getty - MHJ
Publicité
Résumé

Avocat, maître des mots, Cicéron nous a transmis les clés de l'éloquence, l'art de la vérité. Mais peut-elle s'apprendre ?

En savoir plus

L'orateur saura être bref quand il le faut, mettre sous les yeux ce dont il parle, exagérer, faire des allusions, des plaisanteries, rendre les mœurs et les caractères.                
Cicéron

Convaincre, avoir raison, n'a-t-il vraiment rien à voir la vérité ? Comment plaire, émouvoir tout en prouvant et tout en étant dans le vrai ? L'émotion peut-elle rencontrer le fait ?
Parce qu'il était avocat, orateur hors pair, auteur de plus d'une centaine de discours et de plaidoiries, mais aussi théoricien de l'éloquence, Cicéron a su trouver les clés pour prendre la parole mais surtout bien se faire entendre.

Publicité

avec François Zimeray, avocat au barreau de Paris et à la Cour pénale internationale, ancien ambassadeur de France

"L'éloquence parle à l'intelligence, suscite une forme de gratitude, de reconnaissance, parce qu'elle fait réfléchir. Elle n'est pas dissociable du raisonnement, ce ne sont pas des effets de style, surtout dans notre époque sceptique marquée par la dérision où le respect n'est pas celui qui existait dans la cité antique. L'éloquence c'est se montrer dans sa vérité, quitte à chercher ses mots."
François Zimeray

Textes lus par Bernard Gabay :

  • Cicéron, L’Orateur idéal , XXI, (69, 70, 71) traduit du latin par Nicolas Waquet, éditions Payot & Rivages, pages 46-47
  • Cicéron, L’Orateur idéal , XVII (54, 55, 56, 57), traduit du latin par Nicolas Waquet, éditions Payot & Rivages, pages 41-42
  • Cicéron, Première Catilinaire prononcé devant le Sénat, au temple de Jupiter Stator, le 8 novembre 63, dans Les Catilinaires, éditions Hatier, traduction de Jean Guillon

Sons diffusés :

  • Extrait du film Le brio, d’Yvan Attal, 2016
  • Chanson de Bourvil, Ah ! L’éloquence
  • Extrait du du film documentaire Un coupable idéal, de Jean-Xavier de Lestrade, 2003
  • Meeting d’Emmanuel Macron à Paris, le 10 décembre 2016
  • Chanson de fin : Kitty Wells, Will your lawyer talk to god
Références

L'équipe

Antoine Ravon
Production déléguée
Nicolas Berger
Réalisation
Manon de La Selle
Collaboration
Laurence Malonda
Réalisation
Anaïs Ysebaert
Collaboration
Jules Barbier
Collaboration
Thaïs Eloi-Hammer
Collaboration