

L'astrologie est ancestrale, née 2500 ans avant J.-C. en Mésopotamie, et avec elle, tout est affaire de croyance. Qu'on soit adepte ou sceptique, que dit-elle sur notre volonté de croire ? L'astrologie est un défi lancé à la science : que peut-elle face à la puissance de l'imaginaire ?
- Daniel Kunth Astronome
Que peut penser la philosophie ? Y a-t-il des objets plus respectables que d'autres ? Parce qu'il n'y a pas que le temps, le bonheur ou la justice, tous les vendredis, nous donnerons la place à ce qui semble ne pas en mériter, à des objets inattendus... aujourd'hui : l'astrologie.
Que vous soyez adeptes ou sceptiques, que ça vous énerve ou vous amuse, que vous soyez verseau ou taureau, vous n'avez pu y échapper, en entendre parler, vous faire une opinion ou même vous y plonger.
Mais que voit-on dans l'astrologie ? Pourquoi cherche-t-on à se connaître à travers le ciel ? Pourquoi veut-on prédire son avenir en regardant les astres ? Quel est ton signe ? Ton ascendant ? T'es né quel jour, où, à quelle heure ? T'y crois toi ?
L'astrologie a ceci d'incroyable : poser justement la question de ce que l'on croit tout en sachant que l'on ne fait qu'y croire et que l'on ne devrait peut-être pas y croire.
Mais alors, pourquoi encore y croire ?
L'invité du jour :
Daniel Kunth, astronome (astrophysicien), directeur de recherche émérite au CNRS, l’un des initiateurs de la “Nuit des étoiles” (1991), secrétaire général de l'Union rationaliste
Textes lus par Hélène Lausseur :
- Plotin, Ennéades (II, 3), Traité 52 “Si les astres agissent”, § 7, écrit entre 254 et 270 après J.-C., traduction par Richard Dufour, éditions Garnier Flammarion, page 128
- Stendhal, La Chartreuse de Parme, chapitre VIII, éditions Le Livre de Poche, 1839 (avec une musique d'Ennio Morricone, La dame aux camélias Serenata passacaglia)
Sons diffusés :
- Extrait du film À bout de souffle, de Jean-Luc Godard, 1960 ; et musique de Martial Solal, À bout de souffle : New York Herald Tribune
- Archive de Marlène Dietrich, 29/10/1963, RTF, au micro de Paul Giannoli
- Archive de Madame Soleil, 14/10/1970, dans Dim Dam Dom, ORTF
- Archive de Karl Popper, extrait du documentaire La philosophie contre les faux prophètes, 1974
- Chanson de fin : Juliette Greco, L’horoscope
L'équipe
- Production
- Production
- Production déléguée
- Réalisation
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration