"L'avenir d'une illusion" : épisode • 2/4 du podcast Freud et la religion

Sigmund Freud
Sigmund Freud ©Sipa - AP/AP/SIPA
Sigmund Freud ©Sipa - AP/AP/SIPA
Sigmund Freud ©Sipa - AP/AP/SIPA
Publicité

La religion est-elle une consolation illusoire?

Avec
  • Clotilde Leguil Professeure au Département de psychanalyse de Paris 8 Saint Denis, philosophe et psychanalyste de l’Ecole de la Cause freudienne

La religion offre une consolation à notre détresse et à notre angoisse, en laissant espérer à un au-delà après la mort. Mais cette consolation a un prix : elle crée de l'illusion, dit Freud. Et il propose de surmonter cette angoisse avec le "Dieu Logos", c'est-à-dire avec la parole. Clotilde Leguil nous fait plonger aujourd'hui dans L'Avenir d'une illusion.

Le texte du jour

« Les représentations religieuses, qui se donnent pour des dogmes, ne sont pas des précipités d’expériences ni des résultats d’une pensée, ce sont des illusions, des accomplissements des désirs les plus anciens, les plus forts, les plus urgents de l’humanité ; le secret de leur force est la force de ces désirs. Nous savons déjà que c’est l’effrayante impression de désarroi chez l’enfant qui a suscité le désir de protection – protection par l’amour – qu’a comblé le père, et que c’est la notion de la persistance de ce désarroi tout au long de la vie qui a fait se raccrocher à l’existence d’un Père – mais désormais plus puissant. Du fait de l’action bienveillante de la providence divine, l’angoisse devant les dangers de la vie est apaisée, l’instauration d’un ordre éthique du monde assure que s’accomplisse l’exigence de justice restée si souvent inaccomplie au sein de la civilisation humaine, le prolongement de l’existence humaine par une vie future fournit le cadre spatial et temporel dans lequel sont censés avoir lieu ces accomplissements de désirs. Certaines réponses à des énigmes qui se posent au désir humain de savoir, comme celle de la naissance du monde et celle du rapport entre le corps et l’âme, sont développés selon les présupposés de ce système ; c’est un immense soulagement pour la psyché individuelle, lorsqu’elle est débarrassée des conflits infantiles issus du complexe du père et jamais entièrement surmontés, et qu’ils sont réorientés vers une solution admise par tous. »

Publicité

Freud, L’Avenir d’une illusion, VI, 1927, trad. Bernard Lortholary, (Points Seuil, 2011)

Lectures

- Freud, L’Avenir d’une illusion, VI, 1927, trad. Bernard Lortholary, (Points Seuil, 2011), p.78

- Freud, L’Avenir d’une illusion, IX, 1927, trad. B. Lortholary, (Points Seuil, 2011), p.106-107

Extraits

- La Chambre verte, film de François Truffaut (1978)

- Archive : Jacques Lacan, source : « Psychanalyse », 16/03/1974, 1ère chaîne

Références musicales

- Marlène Dietrich, Illusions

- Dardust, Birth

- Brian Reitzell, Revelation number 3

- Stevie Wonder, Have a talk with god

- Joe Dassin, Le chemin de papa

Clotilde Leguil
Clotilde Leguil
© Radio France - MC

A découvrir, le CD de la collection Les Grandes Heures Radio France / Ina « Sigmund Freud. Dans l’intimité d’un génie :

CD Freud
CD Freud
© Radio France

L'équipe