Comment le comique révèle-t-il la nature humaine?
- Patrick Dandrey Professeur émérite de littérature française du XVIIe siècle à Sorbonne Université
Le 26 décembre 1662, L'Ecole des femmes est jouée pour la première fois au théâtre du Palais Royal. La pièce remporte un franc succès mais suscite jalousie et critiques de la part des autres troupes de théâtre. Molière fait rire par les personnages grotesques et ridicules qu'il met en scène mais il renvoie également chacun de nous à nos vices et défauts. La comédie porte ici le comique à sa fonction suprême : celle de révéler la nature humaine.
Extraits
Molière, L’école des femmes Acte 1 – Scène 4, dialogue entre Arnolphe et Horace, le prétendant à l’amour d’Agnès.Mise en scène de Jean-Paul Roussillon avec Michel Aumont et Raymond Acquaviva (Comédie Française) 1977
Molière, L’école des femmes, Acte III – scène 3, dialogue entre Arnolphe et Horace. Mise en scène de Jean-Paul Roussillon avec Michel Aumont et Raymond Acquaviva (Comédie Française) 1977
Molière, L’école des femmes, Acte 3 – Scène 2, dialogue entre Arnolphe et Agnès.Mise en scène de Jean-Paul Roussillon avec Michel Aumont et Isabelle Adjani (Comédie Française) 1977
Molière, L’école des femmes, Acte 5 – Scène 4, dialogue entre Arnolphe et Agnès.Mise en scène de Jean-Paul Roussillon avec Michel Aumont et Isabelle Adjani (Comédie Française) 1977
Molière, L’impromptu de Versailles, Acte I – Scène 4, dialogue entre Molière et un homme de qualité, Brécourt, RTF, 1951 avec François Perrier (Molière) et François Chaumette (Brécourt)
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Production déléguée
- Réalisation
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration