Stendhal (1783-1842)
Stendhal (1783-1842)
Stendhal (1783-1842) ©Getty - Culture Club
Stendhal (1783-1842) ©Getty - Culture Club
Stendhal (1783-1842) ©Getty - Culture Club
Publicité
Résumé

Quatrième et dernier temps de notre semaine consacrée à Stendhal. Fabienne Bercegol évoque les enjeux de son écriture autobiographique dans deux ouvrages, "Vie de Henry Brulard" et "Souvenirs d’égotisme".

avec :

Fabienne Bercegol (professeur de littérature française du XIXe siècle à l’université de Toulouse - Jean Jaurès).

En savoir plus

Pour évoquer l'écriture autobiographique de Stendhal, nous avons le plaisir de recevoir Fabienne Bercegol, professeure de littérature française du XIXe siècle à l’université de Toulouse.

Chez Stendhal, le texte autobiographique est toujours très proche de la fiction et vice-versa, même si à l'origine de cette démarche autobiographique, il y a un projet quasi scientifique de volonté de connaissance de soi et à partir de son propre cas personnel, une volonté de connaissance de l'être humain. Stendhal part de cette idée qu'il faut s'observer, s'ausculter pour parvenir à mieux se connaître et surtout avoir une meilleure connaissance de la façon dont fonctionne un être humain. Fabienne Bercegol

Publicité

La "Vie de Henry Brulard" remonte à l'enfance. Stendhal se rend compte précisément que pour réaliser son projet de connaissance de soi, il faut qu'il revienne à l'enfant qu'il a été, parce que c'est dans l'enfance que se trouve la clé pour comprendre l'adulte qu'il est devenu. Fabienne Bercegol

  • Lectures : Georges Claisse

Références musicales:

  • Maurice Chevalier,  Ma pomme
  • Gérard Lenorman , Amour maman
  • Percy Grainger, Lullaby, from Tribute to Foster  (piano Shani Diluka)
  • Shani Diluka , Chandelier
  • The Who, Who are you

Extrait:

  • Jean Starobinski , archive France Culture 1967

Et les "2 minutes papillon" de Géraldine Mosna-Savoye, à propos de la parution de l'ouvrage Qu'est-ce que l'écosophie , de Félix Guattari  ( Lignes) , textes présentés et agencés par Stéphane Nadaud.

Références

L'équipe

Adèle Van Reeth
Adèle Van Reeth
Adèle Van Reeth
Production
Géraldine Mosna-Savoye
Production déléguée
Jean Danielou
Collaboration
Marianne Chassort
Collaboration
Olivier Guérin
Réalisation
Mathilde Wagman
Collaboration