

Quatrième et dernier temps de notre semaine consacrée à Stendhal. Fabienne Bercegol évoque les enjeux de son écriture autobiographique dans deux ouvrages, "Vie de Henry Brulard" et "Souvenirs d’égotisme".
Fabienne Bercegol (professeur de littérature française du XIXe siècle à l’université de Toulouse - Jean Jaurès).
Pour évoquer l'écriture autobiographique de Stendhal, nous avons le plaisir de recevoir Fabienne Bercegol, professeure de littérature française du XIXe siècle à l’université de Toulouse.
Chez Stendhal, le texte autobiographique est toujours très proche de la fiction et vice-versa, même si à l'origine de cette démarche autobiographique, il y a un projet quasi scientifique de volonté de connaissance de soi et à partir de son propre cas personnel, une volonté de connaissance de l'être humain. Stendhal part de cette idée qu'il faut s'observer, s'ausculter pour parvenir à mieux se connaître et surtout avoir une meilleure connaissance de la façon dont fonctionne un être humain. Fabienne Bercegol
Publicité
La "Vie de Henry Brulard" remonte à l'enfance. Stendhal se rend compte précisément que pour réaliser son projet de connaissance de soi, il faut qu'il revienne à l'enfant qu'il a été, parce que c'est dans l'enfance que se trouve la clé pour comprendre l'adulte qu'il est devenu. Fabienne Bercegol
- Lectures : Georges Claisse
Références musicales:
- Maurice Chevalier, Ma pomme
- Gérard Lenorman , Amour maman
- Percy Grainger, Lullaby, from Tribute to Foster (piano Shani Diluka)
- Shani Diluka , Chandelier
- The Who, Who are you
Extrait:
- Jean Starobinski , archive France Culture 1967
Et les "2 minutes papillon" de Géraldine Mosna-Savoye, à propos de la parution de l'ouvrage Qu'est-ce que l'écosophie , de Félix Guattari ( Lignes) , textes présentés et agencés par Stéphane Nadaud.
L'équipe
