La pudeur, transgressée et transgressive, attire paradoxalement le regard en excitant la curiosité. L'érotisme se joue-t-il de la pudeur? Ou joue-t-il avec elle? Aujourd'hui, Eric Fiat et Jean-Christophe Abramovici s'entretiennent sur cette vertu qui frôle le vice.
- Jean-Christophe Abramovici Professeur de littérature française à l’université Paris-Sorbonne, spécialiste de la littérature libertine.
- Eric Fiat professeur de philosophie à l'Université Paris-est, reponsable d'un master d'éthique médicale et hospitalière appliquée
LECTURES :
Bernardin de St Pierre, Paul et Virginie, (Pléiade)p.1309
Emmanuel Kant, Conjectures sur les débuts de l’histoire humaine (Pléiade), p.507-508 (trad. Alquié)
Casanova, Histoire de ma vie, tome II chapitre 7, (Pléiade) p.426-7
EXTRAITS :
Marquis, film de Henri Xhonneux (1989)
La nuit et le Moment de Crébillon fils - Adaptation Roger Pillaudin - Réalisation de Henri Soubeyran (Fiction de France Culture, 1965)
REFERENCES MUSICALES :
Mozart, Concerto n°24 en ut mineur
Luiggi Bocherrini, Divertimento en La majeur
Juliette Greco, Déshabillez-moi
Jean Sebastien Bach, Symphonie à 3 voix
Jane Birkin, Les Dessous chics
Et la lectures des Nouveaux chemins par Marianne Basler:Emmanuel Kant, Conjectures sur les débuts de l’histoire humaine (Pléiade), p.507-508 (trad. Alquié)
La lecture des Nouveaux chemins de la connaissance 19.04.2016
2 min
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration