- Simone Korff - Sausse
Par Adèle Van Reeth
Réalisation: Mydia Portis-Guérin
Lectures: Georges Claisse
Le lieu où l’intime se change en ombre déchirée et où le vivant et l’inanimé échangent leur place, c’est celui de l’inquiétante étrangeté, étrangeté d’autant plus angoissante qu’elle se loge dans ce qui nous est le plus familier. Car ce que nous nommons le familier, est-il ce que nous connaissons le mieux ? Que penser du domestique, de l’intime, du chez soi….parce qu’ils sont proches de nous, sont-ils pour autant connus de nous ? La vie ordinaire, dans ce qu’elle a de plus répétitif et banal, n’est-elle pas la meilleure doublure de l’inconnu qui sommeille en profondeur, satisfait de savoir que c’est en lui que se joue l’essentiel ?
Et si l’étrange n’était pas une exception, mais la règle de notre rapport au monde ?
Demain, Jean-Marie Brohm viendra vous proposer son anthropologie de l’étrange, ou comment l’imaginaire, y compris lorsqu’il élit les ovnis pour domicile, constitue l’homme autant que sa raison. Mercredi, Jean-François Mattéi s’interrogera sur l’étrange poétique d’Edgar Allan Poe à partir de sa nouvelle, l’homme des foules, et jeudi, c’est Pierre Dulau qui vous donnera les clés pour comprendre le rapport d’étrangeté au monde d’après Martin Heidegger.
Mais aujourd’hui, premier temps, c’est la psychanalyste Simone Korff-Sausse qui vient nous présenter le texte central de Freud, l’inquiétant familier, disponible en Petite bibliothèque Payot,
Références musicales:
- *I've seen that face before * de Grace Jones
- Poème étrangeté, op 63, n°2 d'Alexandre Scriabine
- Das heimweh D 456 de Franz Schubert
**- ** Mister Sandman de **The Chordettes **
*- ** Extrait du film Lost Highway * de David Lynch
Lectures:
**- Folie Nathanaël, ** *Le marchand de sable, * p.151. De "Regarde donc " à "Qu'il avait voulu tuer "
**- Freud, ** L'inquiétant familier p.12 de "J'étais assis" à "Profondément déplu"
**"Deux minutes papillon" ** par Géraldine Mosna-Savoye : **L'étrange est-il forcément effrayant ou angoissant ? **
Réponse avec **Frédéric Temps, directeur général et fondateur de L'Etrange Festival ** qui commence ce vendredi 5 septembre au Forum des Images à Paris.
L'étrange, la peur et l'angoisse
2 min
L'équipe
- Production
- Production
- Production déléguée
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration