La Correspondance de Voltaire : épisode 1/4 du podcast Les Lumières en dialogues

Voltaire D'après Maurice Quentin de La Tour
Voltaire D'après Maurice Quentin de La Tour
Voltaire D'après Maurice Quentin de La Tour
Voltaire D'après Maurice Quentin de La Tour
Publicité

Peut-on mieux introduire aux Lumières que par la correspondance de Voltaire?

Avec
  • Alain Sager philosophe, membre de la Société Voltaire et de la Société des études voltairiennes

Luttant contre le fanatisme religieux et pour une philosophie du plaisir, de la liberté et du bonheur, Alain Sager nous fait le plaisir de parcourir avec nous les différentes facettes d'un philosophe complexe et passionnant!

Le texte du jour

« Monseigneur,

Publicité

Quand j'ai reçu le nouveau bienfait dont votre altesse royale m'a honoré, j'ai songé aussitôt à lui payer quelques nouveaux tributs. Car quand le prince enrichit ses sujets, il faut bien que leurs taxes augmentent. Mais, Monseigneur, je ne pourrai jamais vous rendre ce que je dois à vos bontés. Le dernier fruit de votre loisir est l'ouvrage d'un vrai sage, qui est fort au-dessus des philosophes; votre esprit sait d'autant mieux douter qu'il sait mieux approfondir. Rien n'est plus vrai, Monseigneur, que nous sommes dans ce monde sous la direction d'une puissance aussi invisible que forte, à peu près comme des poulets qu'on a mis en mue pour un certain temps, pour les mettre à la broche ensuite, et qui ne comprendront jamais par quel caprice le cuisinier les fait ainsi encager; je parie que si ces poulets raisonnent, et font un système sur leur cage, aucun ne devinera que c'est pour être mangés qu'on les a mis là. Votre Altesse Royale se moque avec raison des animaux à deux pieds qui pensent savoir tout; il n'y a qu'un bonnet d'âne à mettre sur la tête d'un savant qui croit savoir bien ce que c'est que la dureté, la cohérence, le ressort, l'électricité, ce qui produit les germes, les sentiments, la faim, ce qui fait digérer, enfin qui croit connaître la matière, et qui pis est l'esprit: il y a certainement des connaissances accordées à l'homme; nous savons mesurer, calculer, peser jusqu'à un certain point […].

Je prends la liberté d'envoyer à votre altesse royale mon système du plaisir; je ne suis point sceptique sur cette matière, car depuis que je suis à Cirey, et que votre altesse royale m'honore de ses bontés, je crois le plaisir démontré.

Je m'étonne que parmi tant de démonstrations alambiquées de l'existence de dieu, on ne se soit pas avisé d'apporter le plaisir en preuve. Car, physiquement parlant, le plaisir est divin, et je tiens que tout homme qui boit de bon vin de Tokai, qui embrasse une jolie femme, qui, en un mot, a des sensations agréables, doit reconnaître un être suprême et bienfaisant; voilà pourquoi les anciens ont fait des dieux de toutes les passions; mais comme toutes les passions nous sont données pour notre bien-être, je tiens qu'elles prouvent l'unité d'un dieu car elles prouvent l'unité de dessein. Votre altesse royale permet-elle que je consacre cette épître à celui que dieu a fait pour rendre heureux les hommes, à celui dont les bontés font mon bonheur et ma gloire? Madame du Châtelet partage mes sentiments. »

POULETS EN CAGE ET PLAISIR DIVIN

LETTRE de Voltaire à Frédérick II (Roi de Prusse) – De Juin 1738 au Château de Cirey.

Alain Sager
Alain Sager
© Radio France - Lila Boses

Lectures

LETTRE de Voltaire à Frédérick II (Roi de Prusse) – De Juin 1738 au Château de Cirey.

LETTRE de Voltaire à Marie Anne de Vichy-Chamrond, marquise Du Deffand [née de Vichy] - 4 JUIN 1764 (Aux Délices).

LETTRE de Voltaire au Père Théophile-Imarigeon Duvernet, Abbé Duvernet – 4 Mai 1772 au Château Ferney

Références Musicales

-Ludwig V. Beethoven - Sonate N 2 en La maj . (Opus 12 n 2 Adagio con molta)

-Corde Salon -Beethoven sonates pour Pnoforte et Vlon Immerseel Seiler

Sonate n 1en Ré maj op 12 n1 Allegro Vivace

-Sautillant (Sonate 1)-Beethoven sonates pour Pnoforte et Vlon Immerseel Seiler Sonaten 1 en Ré Maj op 12 n1 Allegro Vivace

Philosophie Magazine Hors-Série
Philosophie Magazine Hors-Série

L'équipe