

La Fuite, au travers de huit songes, raconte l’exil et l’épopée de Russes blancs fuyant vers la Crimée. Mais au-delà du contexte politique, Boulgakov raconte l’irréductibilité de l’être humain… Récit faisant écho à son histoire, comment Macha Makaïeff a-t-elle mis en scène la plasticité des rêves ?
- Macha Makeïeff Auteure, metteure en scène, plasticienne, à la direction du théâtre national de Marseille la Criée
Dessin de l'illustratrice Charlotte Mo : Insta @charlottemagicmo et Portfolio
En 1927, La fuite de Mikhaïl Boulgakov est immédiatement censurée et ne sera jouée pour la première fois que 20 ans après sa mort.
Le récit déroule le destin d’une trentaine de personnages au cours de huit songes qui sont autant de lieux où l’action se déroule et comme autant d’étapes vers la destruction d’un monde et le basculement en dehors de l’histoire...
L'invitée du jour :
Macha Makeïeff, auteure, metteure en scène, plasticienne, à la direction du théâtre national de Marseille la Criée
Comme si le réel ne pouvait être transcendé que par un rêve...
Il est difficile de monter un spectacle pour moi s’il n’y a pas une accroche personnelle. Dans "La Fuite", cet exil des Russes blancs c’est exactement le récit que j’entendais quand j’étais petite fille, quand ma grand-mère avait des hallucinations nocturnes et qu’elle me racontait par fragments ce périple-là. Ces personnages je connaissais leurs souffrances, leurs rêveries, dans quel temps étrange ils avaient basculé, après cette guerre civile effroyable c’est comme si le monde était resté en suspension et que le réel ne pouvait être que transcendé par une rêverie constante, une attente aussi…
Macha Makeïeff
La grande Histoire fracasse l'intime
Je me suis aperçue que j’étais née du côté des vaincus, et que ça donnait quelque chose d’irréductible par rapport à l’histoire. Je savais que la grande Histoire pouvait fracasser, entrer dans ce qu’il y a de plus intime, dans la maison, le coeur, l’âme, tout bouleverser. J’avais envie de faire écho, en lisant ce texte, à ceux que j’avais connus, qui avaient débarqué à Ajaccio puis à Marseille dans des vieux rafiots en 1921, les célébrer comme j’aime célébrer les personnages dans les spectacles, qui sont souvent des personnages déclassés socialement, là c’était le cas et en même temps il y a une épopée derrière tout ça.
Macha Makeïeff
Mikhaïl Boulgakov le poète
Mikhaïl Boulgakov est un poète, un auteur dramatique, comme le porte-parole à son insu de tous ces artistes empêchés dans les années 30. Quand le stalinisme est arrivé, il y a eu une mécanique extrêmement perverse de la censure…
Macha Makeïeff
La fuite ou la course ?
Ce théâtre que propose Boulgakov nous permet de passer dans toutes les disciplines, c’est traversé par Tchaïkovski, c’est traversé par Pouchkine et "La Dame de pique", parce que sans arrêt on joue : on joue le jeu de la Russie, on joue le jeu de la vie de l’autre, le mot en russe Бег veut dire la fuite mais aussi la course… c’est une course folle contre un monde qui s’effondre. Les personnages se sauvent, mais en se sauvant, ils se perdent.
Macha Makeïeff
Sons diffusés :
- Extraits de La Fuite, de Boulgakov, captation du spectacle de Macha Makeïeff joué au théâtre national de Marseille la Criée à l’automne 2017. La Fuite – comédie fantastique en quatre actes de Mikhaïl Boulgakov (1891-1940) Lumières : Jean Bellorini / Avec la complicité d’Angelin Preljocaj
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation
- Production déléguée
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration