La laïcité : épisode 4/4 du podcast L'idéal républicain

.
. - 	Vassil
. - Vassil
. - Vassil
Publicité

Dans le sillage du philosophe irlandais Philip Pettit, Cécile Laborde s'interroge aujourd'hui sur la notion de laïcité et ses implications houleuses.

Avec
  • Cécile Laborde professeur de théorie politique à l’Université de Londres, directrice de l’UCL’s Religion and Political Theory Centre

Entre le fait et la norme, entre la réalité et l'idéal, comment penser une laïcité qui ne soit pas qu'une valeur dite « catho-laïque » ? Comment prendre au sérieux les valeurs républicaines tout en reconnaissant partiellement l'échec de leur application ? Et comment envisager une amélioration de celle-ci sans abandonner purement et simplement les trois thèmes de la devise ?

Une émission en partenariat avec Cité philo 2016 à Lille (20e édition des semaines européennes de la philosophie)

Publicité

Le texte du jour

« Quand une personne est dite libre au sens de la liberté négative, cela signifie qu’elle n’est pas gênée dans les actions qu’elle entreprend – elle ne subit pas de coercition ou d’obstruction intentionnelle –, c’est-à-dire qu’elle jouit d’une absence d’interférences de ce type. Quand une personne se trouve dans une situation de non-domination, cela veut dire qu’elle n’a pas à souffrir d’interférences arbitraires dans ses actions, c’est-à-dire que les autres personnes ne sont pas en mesure d’influer de la sorte sur ses actions. La contrainte dont elle est exempte ne renvoie pas à n’importe quel type d’interférence, mais seulement à l’interférence arbitraire. Et cette exemption n’implique pas simplement l’absence d’interférence, mais l’incapacité dans laquelle se trouvent les autres de la mettre en œuvre, soit, en d’autres termes, l’absence résiliente d’interférence. (…) Cela revient à dire qu’une personne n’est dite libre que si elle est maîtresse d’elle-même ; ce qui requiert au moins que personne ne puisse se poser en maître par rapport à elle. »

- Philip Pettit, Le Républicanisme (Gallimard, 2004)

Lectures

- Marquis de Sade, Philosophie dans le boudoir (Folio)

- Philip Pettit, Le républicanisme, (Gallimard, 2004)

Extraits

- Emission de France Culture « les pieds sur terre » de Charlotte Bienaimé

- Conférence sur la domination masculine ( Bruxelles le 17 décembre 2015)

Références musicales

- Beethoven, Symphonie en si bémol majeur op 60 : adagio

- Henrik Skram, Tordenskjold & Kold : at school

- Brigitte Fontaine, Voile à l’école

.
.

Emission en partenariat avec Philosophie Magazine

.
.

:

Evénement : Exposition Pascal, le coeur et la raison du 8 novembre 2016 au 29 janvier 2017 à la BnF I François - Mitterrand

.
.

L'équipe