Publicité
En savoir plus

La naissance de l’idée de peuple chez Moïse, Rousseau et les autres.

Bruno Karsenti
Bruno Karsenti
© Radio France - AC Lochard

Ce matin nous allons parler d’un grand homme, nous allons parlé d’un fondateur de religion, d’un meneur de peuple : Moïse. Nous allons parler non pas d’un Moïse de légende, mais de Moïse l’Egyptien, cet homme d’en haut, intelligent et cultivé, qui embrasse la cause d’un peuple asservi et inculte. Ce Moïse nous le connaissons tous plus ou moins, c’est celui de la tradition, mais c’est surtout celui de Freud, c’est « L’homme Moïse » tel qu’en lui-même l’éternité ne le changera jamais. Nous allons parler non seulement d’un sauveur de peuple et de religion, qui a sauvé effectivement les Hébreux de la servitude, ce qui n’a pas empêcher qu’ils se révoltent contre leur sauveur, au point de le tuer, et de migrer plus tard dans le pays de Madian au contact de tribus sémites sédentarisées, où se trouvait un prêtre, qui emprunta le nom de Moïse. Ce matin nous allons donc parler de Moïse I et de Moïse II, nous allons suivre Freud dans ses développements, afin d’expliquer, comme le souligne Jean-Pierre Lefebvre, « le retour paradoxal chez les Juifs, très tard dans leur histoire, d’une religion qu’ils avaient rejetée et dont ils avaient assassiné l’initiateur ».

Publicité

Ce paradoxe qui origine aux yeux de Freud le fait que les juifs sont juifs en Moïse, qui ne l’était pas, ouvre une série d’interrogations dont la politique moderne est encore redevable. La figure de Moïse permet de faire retour sur notre inconscient politique et elle réactive des questions qui sont encore les nôtres. Peut-il y avoir un progrès de l’esprit ? Qu’en est-il de l’idée de tradition ? Qu’est-ce qu’un grand homme ? Mais elle réactive surtout la plus importante de toutes : qu’est-ce qu’un peuple ? En quoi consiste l’idée de peuple au regard de ce que nous pouvons nous souvenir ou connaître de sa fondation, de son institution, de sa permanence.

Ces questions sont au cœur du très beau livre de Bruno Karsenti : « Moïse et l’idée de peuple » qui vient de paraître aux éditions du CERF.

Nous avons une heure pour nous pencher sur « l’acte par lequel un peuple est un peuple ».

Références

L'équipe

Philippe Petit
Production
Adèle Van Reeth
Adèle Van Reeth
Adèle Van Reeth
Production
Assia Khalid
Réalisation
Jules Salomone
Collaboration
Marianne Chassort
Collaboration