Par Adèle Van Reeth
Réalisation : Olivier Guérin
Lectures : Georges Claisse

Après la théorie du complot lundi et l’analyse psychiatrique du cas Schreber que Dieu a changé en femme, hier, et avant le crime avec ou sans soupçon des personnages de Shakespeare, demain, c’est ce 3ème temps de notre semaine consacrée à ce qui est à côté de l’esprit, la paranoïa.
Pourquoi, en 1771, Rousseau, déjà auteur des deux discours, de l’Emile, de la nouvelle Héloïse et du Contrat Social, en vient-il à rédiger son Rousseau juge de Jean-Jacques ? Comment expliquer ce dédoublement qui fait de lui à la fois le juge et le présumé coupable, au sein d’un dialogue, forme inédite pour le philosophe, entièrement imaginé par lui-même ? Jean-Jacques Rousseau écrit le texte, Rousseau est un interlocuteur, Jean-Jacques celui qui est jugé… tout ce monde pour dire quoi ? La défiguration d’un sujet qui surmonte l’intolérable silence en dialoguant avec lui-même…
Références musicales:
- Ligeti , Passacaille
**- Léo Ferré, ** Héautontimorouménos
**Radiohead, ** Paranoïd Androïd
Lectures:
- **Jean-Jacques Rousseau, ** Les Confessions
- ** Jean-Jacques Rousseau, ** Tract « A tout français aimant encore la justice et la vérité »
Billet de Jean-Jacques Rousseau adressé à la population française.
Extrait:
Rousseau, Juge de Jean-Jacques par Michel Foucault ( sixième temps de la série d'émissions radiophoniques intitulée Liberté coupable diffusées pour la première fois entre le 29 février et le 21 mars 1964 sur France Culture)
**"Deux minutes papillon" ** par Géraldine Mosna-Savoye : **comment la paranoïa se transforme-t-elle en pouvoir de création ** ?
Réponse avec deux artistes langrois, Danièle Kupczyk et Max Hervé, qui réagissent à la "méthode paranoïa-critique" inventée par Dali.
Deux minutes papillon : comment la paranoïa se transforme-t-elle en pouvoir de création ?
2 min
L'équipe
