Pluralité des mondes
Pluralité des mondes - copyright Anaïs Ysebaert
Pluralité des mondes - copyright Anaïs Ysebaert
Pluralité des mondes - copyright Anaïs Ysebaert
Publicité

De l'Antiquité jusqu'à nos jours, quelles réflexions ont mené les philosophes quant à la possibilité d'une vie extraterrestre dans l'univers ? Et pourquoi est-il important de prendre en compte cette possibilité en philosophie ?

Avec
  • Thibaut Gress ancien élève de l’ENS, docteur en philosophie, professeur de philosophie, directeur et rédacteur en chef de la revue Actu-Philosophia

L'invité du jour :

Thibaut Gress, ancien élève de l’ENS, docteur en philosophie, professeur de philosophie en khâgne à Blomet, directeur et rédacteur en chef de la revue Actu-Philosophia

Pourquoi comprendre en compte philosophiquement la possibilité d’une intelligence extraterrestre ?

Il est fréquent de poser un modèle supérieur ou parfait à partir duquel on pourrait évaluer par différentiel notre propre intelligence… Il y a aussi une raison cosmologique que la philosophie doit prendre en charge : à partir du moment où on doit infinitiser l’univers, et même si c’est anachronique pour le monde du 17ème siècle, la question de la probabilité d’un peuplement de l'univers intelligent et corporel se pose, c’est une question rationnelle. Puis il y a, au regard des développements contemporains sur les exo-planètes, au regard des liens que la philosophie peut entretenir avec la science contemporaine, toute une série de questions sur la possibilité d’une vie en dehors de la Terre, sur la possibilité que la vie finisse par adopter une forme intelligente, et du point de vue épistémologique c’est une question nécessaire.
Thibaut Gress

Publicité

Textes lus par Hélène Lausseur :

  • Epicure, Lettre à Hérodote, Traduction Octave Hamelin, Revue de Métaphysique et de Morale, 18, 1910 (avec une musique de Phillip Schroeder, Another Shore)
  • Nicolas de Cues, De la Docte Ignorance, 1440, éditions GF, traduction du latin de Pierre Caye, David Larre, Pierre Magnard et Frédéric Vengeon (avec une musique de Laraaji, Quiet space pt.2)

Sons diffusés :

  • Mix de début d'émission avec des archives d'actualités des années 50 aux années 70, extraits de la série X-Files, le film La soupe aux choux de Jean Girault (1981), Mars Attacks! de Tim Burton (1996), et Les Visiteurs de Jean-Marie Poiré (1993)
  • Musique de Big Thief, UFOF
  • Extrait de la série Star Trek, Saison 1, Episode 11, La ménagerie, 1966
  • Extrait du film E.T., l’extra-terrestre, de Steven Spielberg, 1982
  • Chanson de fin : Dalida, Va petite étoile

Dessin de Anaïs Ysebaert : Insta @anais.ysebaert

L'équipe