La philosophie, un amour de sophie (1/4) : la figure du sophiste

France Culture
France Culture
Publicité

Est-il plus facile d’expliquer l’amour ou de définir la sagesse ? De préciser l’un ou de justifier l’autre ? Si tous les philosophes ne sont pas des amoureux transis de la sagesse, il ne suffit pas non plus d’être sage pour être philosophe.

Avec
  • Barbara Cassin philosophe, philologue, directrice de recherche au CNRS et Académicienne

Par Adèle Van Reeth

Réalisation : Philippe Baudouin

Publicité

Lectures : Sophie Engel

Est-il plus facile d’expliquer l’amour ou de définir la sagesse ? De préciser l’un ou de justifier l’autre ? Si tous les philosophes ne sont pas des amoureux transis de la sagesse, il ne suffit pas non plus d’être sage pour être philosophe. D’où l’embarras à définir ce qu’est la philosophie et qui sont les philosophes.

Que se cache alors derrière les multiples visages de la sophie, cette sagesse, tantôt savante, tantôt prudente, tantôt ostentatoire ? C’est en prenant au sérieux l’étymologie du terme que nous vous proposons cette semaine d’explorer les Sophies de la philo.

Demain, Céline Spector vous présentera Sophie, la compagne d’Emile, personnage crée par Rousseau qui porte le titre du livre consacré à l’éducation, Sophie qui sera, vous le verrez, tenue pour unique responsable des déboires amoureux du jeune homme.

Mercredi, Colas Duflo retracera les aventures de Sophie, ou comment, au 18ème siècle, philosophie et roman ont peu à peu fait couche commune, ouvrant du même geste la philosophie aux lecteurs de romans et hissant le romanesque vers les sphères de la théorie.

Et jeudi, Thomas Benatouïl vous initiera aux exercices spirituels des stoïciens jusqu’à Pierre Hadot.

Mais pour l’heure, pour débuter cette semaine, commençons par le plus difficile, l’adversaire le plus redoutable du philosophe, non pas l’ami de la sagesse, mais celui qui fait un usage remarquable de son savoir : le sophiste, sans qui la philosophie ne se nommerait pas ainsi.

Barbara Cassin
Barbara Cassin
© Radio France - MC

Références musicales:

  • Peder , Monoglukose
  • Angélique Ionatos , Aérion épéon
  • Badawi , Sound on its eccoing
  • Les mauvaises langues , L'homme providentiel

L'équipe