Peinture représentant Jacques Lacan
Peinture représentant Jacques Lacan - Thierry Erhmann/ Flickr
Peinture représentant Jacques Lacan - Thierry Erhmann/ Flickr
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Êtes vous prêts à «accrocher la littérature à la poubelle» avec Lacan?

Avec
  • Eric Marty Ecrivain, essayiste et professeur de littérature française à l’Université Paris Diderot-Paris 7

La littérature ne serait-elle pas la meilleure voie pour entrer dans le discours si tortueux de Lacan, un discours qui se tient toujours aux marges de la Chose et ne touche au réel que par le détour des jeux de mots? La littérature serait justement la voie par laquelle les concepts lacaniens s'avèrent tributaires de l'imaginaire, d'une mythologie personnelle que Lacan doit, par exemple, à Sade, lorsqu'il fait s'originer son éthique dans une expérience du tragique qui reçoit le nom de «seconde mort». L'écrivain Eric Marty vous raconte Lacan en lecteur qui sait ne pas se laisser prendre au piège de la lettre.

Le texte du jour

« Le procédé du vol a été aussi ingénieux que hardi. Le document en question, une lettre, pour être franc, a été reçu par la personne volée pendant qu’elle était seule dans le boudoir royal. Pendant qu’elle le lisait, elle fut soudainement interrompue par l’entrée de l’illustre personnage à qui elle désirait particulièrement le cacher. Après avoir essayé en vain de le jeter rapidement dans un tiroir, elle fut obligée de le déposer tout ouvert sur une table. La lettre, toutefois, était retournée, la suscription en dessus, et, le contenu étant ainsi caché, elle n’attira pas l’attention. Sur ces entrefaites arriva le ministre D…Son œil de lynx perçoit immédiatement le papier, reconnaît l’écriture de la suscription, remarque l’embarras de la personne à qui elle était adressée, et pénètre son secret. Après avoir traité quelques affaires, expédiées tambour battant, à sa manière habituelle, il tire de sa poche une lettre à peu près semblable à la lettre en question, l’ouvre, fait semblant de la lire, et la place juste à côté de l’autre. Il se remet à causer, pendant un quart d’heure environ, des affaires publiques. À la longue, il prend congé, et met la main sur la lettre à laquelle il n’a aucun droit. La personne volée le vit, mais, naturellement, n’osa pas attirer l’attention sur ce fait, en présence du troisième personnage qui était à son côté. Le ministre décampa, laissant sur la table sa propre lettre, une lettre sans importance. »

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Edgar Allan Poe, La lettre volée, (Gallimard/ Pléiade) pp 47-48 

Lectures

Edgar Allan Poe, La lettre volée, (Gallimard/ Pléiade) pp 47-48 

Gide, Corydon, Premier dialogue, II et Deuxième   dialogue, II (Gallimard/ Pléiade) p68 et p83 

Sade, Histoire de Juliette, Quatrième partie (« Dissertation du pape Pie VI sur le meurtre ») (Pléiade)

Extraits

The thing, John Carpenter (1982)

Archive Lacan : Émission en deux parties de la collection Un certain regard diffusée le  09 mars 1974 

Références musicales

Satie, Prélude du nazaréen 

Scott, Sade song 

L'équipe

Adèle Van Reeth, directrice de France Inter
Adèle Van Reeth, directrice de France Inter
Adèle Van Reeth
Production
Claire Perryman-Holt
Collaboration
Géraldine Mosna-Savoye
Géraldine Mosna-Savoye
Géraldine Mosna-Savoye
Production déléguée
Nicolas Berger
Réalisation
Olivier Bétard
Réalisation
Marianne Chassort
Collaboration
David Pargamin
Collaboration