

La tranquillité de l’âme est-elle le propre du loisir ou de l’activité ? Troisième temps de notre semaine consacrée à Sénèque.
- Juliette Dross maître de conférences à l’université Paris-Sorbonne, UFR de latin
Adèle Van Reeth s'entretient avec Juliette Dross de la Tranquillité de l'âme, traité dans lequel, en introduction, Sénèque laisse parler Sérénus qui exprime au philosophe romain ce qu’il ressent, la sensation que, s'il n’est plus aux prises avec les passions, il se sent dans un état d’entre deux insatisfaisant. Dans ce dialogue imaginaire, Sérénus demande à Sénèque de l’aider à trouver cette tranquillité, cette constance de l’âme, cette sagesse, qui sont pour les Stoïciens synonymes de bonheur.
Je t'en conjure, si tu disposes d'un remède propre à mettre un terme au ballottement qui m'agite, juge-moi digne de te devoir la tranquillité. Je sais que ces mouvements de l'âme ne sont pas dangereux et qu'ils n'apportent aucun trouble profond. Pour te faire comprendre à l'aide d'une comparaison exacte ce dont je souffre, je ne suis plus ballotté par la tempête, mais j'ai le mal de mer : arrache donc ce mal, si bénin soit-il, et porte secours à un homme qui, bien qu'en vue de la terre ferme, est en difficulté.
Sénèque, De la tranquillité de l'âmePublicité
Textes lus par Georges Claisse
Extraits de films diffusés :
- Pierre Schoeller L'exercice de l'Etat (2011)
- Benoît Jacquot, Par coeur (1998)
La chronique "2 minutes papillon" de Géraldine Mosna-Savoye
- Carole Talon-Hugon, L'esthétique (PUF)
Musiques diffusées
- Zorn, Elevateur
- Julien Clerc et Sylvie Vartan, Partir
- Brel, On n'oublie rien
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Production déléguée
- Réalisation
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration