illustration d'une femme en corset
illustration d'une femme en corset
illustration d'une femme en corset
illustration d'une femme en corset
illustration d'une femme en corset
Publicité
Résumé

Comment a-t-on pensé et contraint le corps depuis le Moyen Age?

avec :

Georges Vigarello (Historien, philosophe et directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS)).

En savoir plus

"Tiens-toi droit, relève-toi, rentre le ventre, dégage les épaules, lève le menton, sors la poitrine: redresse-toi!" Georges Vigarello, ancien professeur d'éducation physique, philosophe et historien, a une oeuvre singulière. Il publie à nouveau, quarante ans plus tard, sa thèse de doctorat: "Le corps redressé", qui s'intéresse à l'intériorisation - l'incorporation - de la domination et du pouvoir depuis la Renaissance.

Le texte du jour

Le moment historique des disciplines, c’est le moment où naît un art du corps humain, qui ne vise pas seulement la croissance de ses habiletés, ni non plus l’alourdissement de sa sujétion, mais la formation d’un rapport qui dans le même mécanisme le rend d’autant plus obéissant qu’il est plus utile, et inversement. Se forme alors une politique des coercitions qui sont un travail sur le corps, une manipulation calculée de ses éléments, de ses gestes, de ses comportements. Le corps humain entre dans une machinerie de pouvoir qui le fouille, le désarticule et le recompose. Une « anatomie politique », qui est aussi bien une « mécanique du pouvoir », est en train de naître; elle définit comment on peut avoir prise sur le corps des autres, non pas simplement pour qu'ils fassent ce qu'on désire, mais pour qu'ils opèrent comme on veut, avec les techniques, selon la rapidité et l'efficacité qu'on détermine. La discipline fabrique ainsi des corps soumis et exercés, des corps « dociles ». La discipline majore les forces du corps (en termes économiques d'utilité) et diminue ces mêmes forces (en termes politiques d'obéissance). D'un mot : elle dissocie le pouvoir du corps; elle en fait d'une part une « aptitude », une « capacité » qu'elle cherche à augmenter; et elle inverse d'autre part l'énergie, la puissance qui pourrait en résulter, et elle en fait un rapport de sujétion stricte. 

Publicité

Foucault, Surveiller et Punir, Gallimard Tel, 1975. P.160-161 

Extraits

Fernand Raynaud, Le professeur de gymnastique

Pirates des Caraibes, film de Verbinski (2003)

« La Culture physique du dimanche, Champions et vedettes », Robert Réno, 08/12/48

Références musicales

Dardust, Birth

Granados, Marche Militaire

Anne Sylvestre, Tiens-toi droit

Références

L'équipe

Adèle Van Reeth
Adèle Van Reeth
Adèle Van Reeth
Production
Claire Perryman-Holt
Collaboration
Géraldine Mosna-Savoye
Production déléguée
Nicolas Berger
Réalisation
Olivier Bétard
Réalisation
Marianne Chassort
Collaboration
David Pargamin
Collaboration