Illustration Pour le Livre de Daniel Defoe (De foe) "Robinson Crusoe" . Imagerie d'Epinal de la fin du 19eme siecle.
Illustration Pour le Livre de Daniel Defoe (De foe) "Robinson Crusoe" . Imagerie d'Epinal de la fin du 19eme siecle.  ©AFP - ©Lee/Leemage
Illustration Pour le Livre de Daniel Defoe (De foe) "Robinson Crusoe" . Imagerie d'Epinal de la fin du 19eme siecle. ©AFP - ©Lee/Leemage
Illustration Pour le Livre de Daniel Defoe (De foe) "Robinson Crusoe" . Imagerie d'Epinal de la fin du 19eme siecle. ©AFP - ©Lee/Leemage
Publicité

En quoi consiste et que dissimule le fétichisme de la marchandise ? Quel rapport entre Karl Marx et Robinson Crusoé? Ce matin Florian Nicodème est notre guide sur une île pas si déserte qu'il n'y paraît...

Avec
  • Florian Nicodème professeur de philosophie au lycée Jacques Decour à Paris et traducteur de philosophie allemande (Marx, Adorno)

Dès l'Introduction générale à la critique de l'économie politique de 1857, Marx critique le mythe de la "robinsonnade". Il dénonce cette reconstitution d'une genèse des rapports économiques qui prendraient racine dans l'état de nature. Sont donc gommés les rapports historiques et sociaux inhérents au développement de la valeur marchande. Pour Marx, Ricardo, comme Adam Smith, passent à côté de la spécificité de la valeur-marchande propre à l'économie capitaliste qui serait le fruit d'un processus historique et social. Marx pointe ainsi l'anachronisme de Ricardo dans le fait de calculer, pour un chasseur ou un pêcheur, une valeur d'échange relative à un temps de travail déterminé. Selon Marx, Ricardo projette dans l’état de nature, dans cette économie primitive, des valeurs propres aux sociétés bourgeoises. Autrement dit, Marx critique l’économie classique qui n’a pas su percevoir la spécificité propre à la monnaie, au capital : la forme-valeur émerge du caractère social de la production et réifie, par là même, les relations sociales entre les individus.

Textes

Karl Marx, Le Capital , I, section 1 Chapitre 4 « Le caractère fétiche de la marchandise et son secret », Folio, trad. Maximilien Rubel p.152-3

Publicité

Karl Marx, Le Capital , section 1, Chapitre 4, “Le caractère fétiche de la marchandise et son secret” publié en 1867, Puf, quadrige, 4e édition 2014, p. 87-88 :

Puisque l’économie politique aime les robinsonnades, faisons d’abord paraître Robinson dans son île. Aussi modeste qu’il soit à l’origine, il n’en doit pas moins satisfaire des besoins divers, et, pour ce faire, accomplir toute une série de travaux utiles d’espèces diverses, faire des outils, fabriquer des meubles, domestiquer des lamas, pêcher, chasser, etc. [...] Malgré la diversité de ses fonctions productives, il sait qu’elles ne sont toutes que diverses formes d’activité du même Robinson, qu’elles ne sont donc que diverses modalités de travail humain. C’est l’urgence des besoins elle-même qui lui impose de répartir exactement son temps entre ses diverses fonctions. L’ampleur plus ou moins grande prise par telle ou telle fonction dans l’ensemble de son activité dépend du niveau plus ou moins élevé de difficultés qu’il lui faut surmonter pour atteindre l’effet utile visé. C’est l’expérience qui lui apprend cela, et notre Robinson, qui a sauvé du naufrage une montre, le grand livre de comptes, l’encre et la plume, a tôt fait de tenir la comptabilité de sa propre personne, en bon Anglais qu’il est. Son inventaire comporte un répertoire des objets d’usage qu’il possède, des diverses opérations requises pour les produire, et finalement du temps de travail que lui coûtent en moyenne des quantités déterminées de ces différents produits. [...] Et pourtant toutes les déterminations habituelles de la valeur y sont contenues.

Daniel Defoe, Vie et aventures de Robinson Crusoé , Chapitre “Proposition des trois colons”

Extraits musicaux

The O Jays, For the love of money

The original Trinidad steel band, Silence is golden

The Paragons, Island in the sun

Yamashiro Shoji, Tetsuo

L'équipe

Adèle Van Reeth, directrice de France Inter
Adèle Van Reeth, directrice de France Inter
Adèle Van Reeth
Production
Géraldine Mosna-Savoye
Géraldine Mosna-Savoye
Géraldine Mosna-Savoye
Production déléguée
Nicolas Berger
Réalisation
Olivier Bétard
Réalisation
Marianne Chassort
Collaboration
Pauline Vermeren
Collaboration
David Pargamin
Collaboration