- Xavier de La Porte Journaliste français
- Elie During Philosophe, maitre de conférences à l'Université de Paris X-Nanterre
- Georges Claisse Comédien
- Alain Bublex Artiste plasticien
Par Adèle Van Reeth
Réalisation: Mydia Portis-Guérin
Que reste-t-il des futurs qui ne sont jamais devenus présents ? Des projets non aboutis, des histoires d’amours inachevées, des enfants non conçus ? Ces futurs qui n’en sont plus, ces futurs antérieurs, (accompagnés des douloureux « si seulement »), en plus de n’être pas présents, ne sont pas non plus possibles. Cette manière d’être réel sans être actuel, c’est que ce Bergson nomme le virtuel.

Il écrit dans *Le souvenir du présent et la fausse reconnaissance * : « Un souvenir est là : c’est un souvenir, car il porte la marque caractéristique de états que nous appelons communément de ce nom et ne se dessinent à la conscience qu’une fois cet objet disparu. Et pourtant il ne nous représente pas quelque chose qui a été, mais quelque chose qui est. Il marche pari passu avec la perception qu’il reproduit. C’est dans le moment actuel, un souvenir de ce moment. C’est du passé quant à la forme et du présent quant à la matière. C’est un souvenir du présent.
Quel est donc le mode d’être du futur bien réel mais qui n’est pas devenu actuel ? Des futurs qui ne sont qu’un souvenir ? Si l’avenir, parfois, dure longtemps, que faire des futurs qui n’existe pas ?
Références musicales:
- Thievery Corporation , Doors of perception
- Doris Day, Today will be yesterday tomorow
Extrait:
- Mad Men , *saison 1, épisode 1 * (série américaine créée par Matthew Weiner (2007)
Lectures:
- Henri Bergson , La pensée et le mouvant : Le possible et le rée l (1907)
- Jean-Jacques Rousseau , Les confessions (1767)
Bliographie: livre à paraître en octobre: *Le futur n'existe pas: rétroptypes * d'Elie During et Alain Bublex (ed: B42)


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