- Arnaud Milanese
Par Adèle Van Reeth
Réalisation : Charlotte Roux
Lectures : Georges Claisse
Emission enregistrée le samedi 23 mars 2013 au Salon du Livre.
Comment repenser le savoir sans céder au chant des idoles qui détournent la philosophie de son application pratique ? Comment concilier l'anthropologie mécaniste et la puissance de l'imagination ? Comment établir un contrat entre un peuple et un Etat, dès lors que ces deux entités n'existent que dans et par ce contrat ? Autant de questions soulevées par ce texte fondateur qu'est *le Léviathan * et que nous allons prendre le temps d'explorer cette semaine en compagnie des meilleurs spécialistes de Hobbes.
Demain, Philippe Crignon viendra nous éclairer sur le passage de l'état de nature à l'Etat comme institution. Mercredi, Luc Foisneau réfléchira à la forme et au sens de la république telle qu'elle est présentée dans le Léviathan; et jeudi c'est Franck Lessay qui s'interrogera sur les rapports entre religion et souveraineté.
Mais aujourd'hui, premier temps, premier chapitre du Leviathan intitulé "De l'homme". Quelle place pour l'anthropologie dans un texte politique ? C'est le philosophe Arnaud Milanese qui vient nous l'expliquer.
Chansons:
- Jimmy Scott , Imagination
- Jacques Higelin , Je rêve r
Musiques:- Hazard , Anemo - Gel ,* Les nerfs*
Lecture:
- Thomas Hobbes , *Leviathan * (édition Sirey)
Extrait:
-* Total Recall* de Paul Verhoeven (1990)
L'équipe
- Production
- Production
- Production déléguée
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration