

Quelle place le comique occupe-t-il dans les pièces de Molière? Peut-on corriger les hommes par le rire et la dénonciation par le rire suffit-elle?
- Patrick Dandrey Professeur émérite de littérature française du XVIIe siècle à Sorbonne Université
Le théâtre de Molière est à la fois une lecture et une présence. Cette présence est celle du corps des comédiens sur la scène et celle révélée par le rire des spectateurs.
Le rire nous fait penser par le corps propose Patrick Dandrey, il nous prend aux entrailles.
Extraits
Molière, Dom Juan, Acte V – Scène 2 Dialogue entre Sganarelle et Dom Juan .Avec Jean Vilar (Dom Juan) et Daniel Sorano (Sganarelle) - TNP 1956
Molière, Le Misanthrope, Acte 1 – Scène 1 Dialogue entre Alceste et Philinte. Avec François Beaulieu (Alceste), Michel Duchaussoy (Philinte) –Comédie Française 1978
Molière, Le Bourgeois gentilhomme, Acte 1 – Scène 1 Dialogue entre Monsieur Jourdain et Covielle
Avec Jean Le Poulain (M.Jourdain) et Guy Michel (Covielle) – Comédie Française 1980
Molière, Les fourberies de Scapin Acte III – Scène 2 Dialogue entre Scapin et Géronte
Avec Robert Hirsch (Scapin) et Michel Aumont (Géronte) – Comédie Française 1956
Molière, Le malade imaginaire, Acte 1 – scène 1 - Monologue d’Argan (le malade imaginaire)
Avec Alain Pralon - Comédie Française, FC janvier 2008
Molière, Le malade imaginaire, Acte III – Scène 5 et début de 6 Dialogue entre Argan, Monsieur Purgon (le médecin) et Toinette (la servante) puis introduction de Béralde (le frère d’Argan)
Avec Alain Pralon (Argan), Christian Blanc (M.Purgon), Catherine Hiegel (Toinette) et Alain Lenglet (Béralde) - Comédie Française, FC janvier 2008
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Production déléguée
- Réalisation
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration