

Nous avons le plaisir de recevoir Yves Ansel pour évoquer ce fameux roman qu'est "Le Rouge et le Noir". Et pour révéler ce paradoxe stendhalien entre pessimisme anthropologique et goût du bonheur.
- Yves Ansel professeur de Littérature française (XIXe et XXe siècles) à l’Université de Nantes
Le professeur de littérature Yves Ansel nous propose un portrait de Julien Sorel, le héros du Rouge et le Noir, tout en subtilité, bien loin qu'un simple arriviste et hypocrite.
Il y a incontestablement un côté scélérat, un côté hypocrite, un côté ambitieux dans Julien Sorel. [...] Il y a un côté Cendrillon chez Julien Sorel, c'est le troisième fils, le mal aimé de la famille, le vilain petit canard, celui que son père déteste, celui qui est battu. Il y a en effet ce désir de revanche. Et le texte dit clairement que pour Julien, faire fortune, c'était sortir de ce milieu. Il y a une ambition, une énergie extraordinaires en Julien Sorel, son modèle c'est Napoléon. [...] Mais il y a aussi chez lui, une noblesse, un sens de l'honneur et un total désintérêt pour l'argent. Julien, son ambition c'est la gloire. Yves Ansel
Publicité

- Lectures : Georges Claisse
Références musicales:
- Cimarosa , Sérénade: Larshetto/ transcriptions pour flûte et guitare
- Petula Clark , Bang bang (My baby shot me down)
- Shani Diluka , Porgy and Bess
- Marianne Faithfull , Working Class Hero
Extrait:
- Le Rouge et le noir , téléfilm de Pierre Cardinal (1961)
Et les "2 minutes papillon" de Géraldine Mosna-Savoye à propos de la parution de* Maldiney, une présence singulière* , ouvrage collectif aux éditions Encre Marine.
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Réalisation
- Collaboration