

La mélancolie qui colle au coeur, l'humeur noire - copyright Anaïs Ysebaert
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Résumé
"J’ai toujours porté un amour indu à la mélancolie. Il me suffisait de la sentir poindre en moi, pour qu’aucune réticence ne m’empêchât plus à m’y livrer corps et âme" : l'œuvre de Cioran est traversée par la mélancolie, dont il a tant fait l'éloge. Mais de quelle mélancolie parle-t-on ?
avec :
Constantin Zaharia (docteur de l'EHESS de Paris).
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L'invité du jour
- Constantin Zaharia, docteur de l'EHESS de Paris, auteur d'une thèse sur Cioran, la mélancolie et l'écriture fragmentaire (La parole mélancolique. Une archéologie du discours fragmentaire), éditeur de ses inédits roumains aux éditions Humanitas de Bucarest

Textes lus par Denis Podalydès
- Extrait d'un texte inédit d'Emil Cioran, proposé par Constantin Zaharia, Bibliothèque Doucet (avec une musique de Girard Anthony, Apothéose de la mélancolie : 2, pour cor anglais et piano, interprètes : Jean-Pierre Arnaud et Geneviève Girard)
- Extrait des Étapes sur le chemin de la vie, de Soren Kierkegaard, 1845, éditions Tel Gallimard, 1979
Sons diffusés
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- Chanson de Miossec, La Mélancolie
- Adèle van Reeth lit un extrait de Cioran sur le rire, dans les Oeuvres
- Archive de Clément Rosset, dans Les nouveaux chemins de la connaissance, France Culture, 10 janvier 2014
- Archive de Cioran sur la distinction entre nihilisme et négation, Cioran, marginal absolu, RTBF, 04 avril 1973
- Chanson de fin : Marie Hopkins, Those were the days
Dessin de Anaïs Ysebaert : Insta @anais.ysebaert
Références
L'équipe

Adèle Van Reeth
Production
Géraldine Mosna-Savoye
Production déléguée
Nicolas Berger
Réalisation
Manon de La Selle
Collaboration
Laurence Malonda
Réalisation
Anaïs Ysebaert
Collaboration
Jules Barbier
Collaboration