Scène de ménage
Scène de ménage
Scène de ménage ©Getty
Scène de ménage ©Getty
Scène de ménage ©Getty
Publicité
Résumé

Dans la scène de ménage le langage devient une arme. C'est un affrontement, une parodie de conversation où les deux protagonistes tentent d'avoir le dernier mot. La scène de ménage est-elle un épisode anodin et sans conséquence ou marque-t-elle la défaite du couple?

avec :

Chantal Thomas (Essayiste, romancière, directrice de recherches au CNRS).

En savoir plus

Aujourd'hui, quatrième figure tirée des Fragments d'un discours amoureux de Roland Barthes : la scène de ménage, qui, même quand on croit se fier à nos instincts les plus inavouables n'est jamais que l'éternelle répétition d'une partition écrite sans nous il y a bien longtemps et que nous rejouons à notre façon chaque fois que le ton monte.

L'invitée du jour

  • Chantal Thomas, écrivaine

Rien de pire qu’une scène ménagère

Cette figure de la scène dit très profondément la non appartenance de Barthes à la parole. Il avait une antipathie pour la parole. La parole une fois qu’elle est dite ne se rattrape pas. À moins de se corriger et donc de s’augmenter. C’est le principe même de la scène, elle ne peut aller qu’en s’aggravant. Il n'y a rien de pire qu’une scène ménagère. On a le sentiment de creuser son propre malheur, tout ce qu’on ajoute, loin de nous libérer, nous enchaine encore plus.  
Chantal Thomas

Publicité

Textes lus par Denis Podalydès :

  • Roland Barthes, Fragments d’un discours amoureux, “faire une scène”, 1977
  • Roland Barthes, Fragments d’un discours amoureux, “éloge des larmes”, 1977

Sons diffusée :

  • Extrait du film Raging Bull, Martin Scorsese, 1980
  • Archive de Roland Barthes, Leçon inaugurale au Collège de France 07 janvier 1977
  • Archive de Roland Barthes, 22 février 1977
  • Extrait du Médecin Malgré lui, Acte I scène 1, livre audio éditions Naïve
  • Extrait du film La vie d’Adèle, Abdellatif Kechiche, 2013
  • Musique de Miossec, Salut les amoureux
Références

L'équipe

Adèle Van Reeth
Adèle Van Reeth
Adèle Van Reeth
Production
Clara Degiovanni
Collaboration
Géraldine Mosna-Savoye
Production déléguée
Nicolas Berger
Réalisation
Lila Boses
Collaboration
Manon de La Selle
Collaboration
Laurence Malonda
Réalisation
Anaïs Ysebaert
Collaboration