

Dans la scène de ménage le langage devient une arme. C'est un affrontement, une parodie de conversation où les deux protagonistes tentent d'avoir le dernier mot. La scène de ménage est-elle un épisode anodin et sans conséquence ou marque-t-elle la défaite du couple?
- Chantal Thomas romancière et académicienne
Aujourd'hui, quatrième figure tirée des Fragments d'un discours amoureux de Roland Barthes : la scène de ménage, qui, même quand on croit se fier à nos instincts les plus inavouables n'est jamais que l'éternelle répétition d'une partition écrite sans nous il y a bien longtemps et que nous rejouons à notre façon chaque fois que le ton monte.
L'invitée du jour
- Chantal Thomas, écrivaine
Rien de pire qu’une scène ménagère
Cette figure de la scène dit très profondément la non appartenance de Barthes à la parole. Il avait une antipathie pour la parole. La parole une fois qu’elle est dite ne se rattrape pas. À moins de se corriger et donc de s’augmenter. C’est le principe même de la scène, elle ne peut aller qu’en s’aggravant. Il n'y a rien de pire qu’une scène ménagère. On a le sentiment de creuser son propre malheur, tout ce qu’on ajoute, loin de nous libérer, nous enchaine encore plus.
Chantal ThomasPublicité
Textes lus par Denis Podalydès :
- Roland Barthes, Fragments d’un discours amoureux, “faire une scène”, 1977
- Roland Barthes, Fragments d’un discours amoureux, “éloge des larmes”, 1977
Sons diffusée :
- Extrait du film Raging Bull, Martin Scorsese, 1980
- Archive de Roland Barthes, Leçon inaugurale au Collège de France 07 janvier 1977
- Archive de Roland Barthes, 22 février 1977
- Extrait du Médecin Malgré lui, Acte I scène 1, livre audio éditions Naïve
- Extrait du film La vie d’Adèle, Abdellatif Kechiche, 2013
- Musique de Miossec, Salut les amoureux
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