Volume 1 “La volonté de savoir”, pourquoi voulons-nous tout connaître du sexe ? : épisode 1/4 du podcast Histoire de la sexualité de Michel Foucault

Sea, sex and sun
Sea, sex and sun ©Getty - CSA images
Sea, sex and sun ©Getty - CSA images
Sea, sex and sun ©Getty - CSA images
Publicité

Le sexe est-il le problème fondamental que les hommes ont à résoudre ? C'est ce que pense Foucault, qui en 1976 fait paraître le 1er tome de l"Histoire de la sexualité". La sexualité que nous découvrons en nous nous appartient-elle ? Ou est-elle construite, comme tout mécanisme d'assujetissement ?

Avec
  • Daniele Lorenzini professeur de philosophie à l'université de Warwick (Royaume-Uni), spécialiste de l'oeuvre de Michel Foucault

Longtemps, le sexe a été réprimé, longtemps il a été hors-la-loi, objet d'interdit et de censure... Telle est l'histoire qu'on aime à se raconter.
Telle est pourtant l'histoire que Michel Foucault a tenté de déconstruire. Dès 1976 et avec les quatre volumes de son Histoire de la sexualité.
Car pour le philosophe, loin d'avoir été empêchés, nous avons plutôt été obligés : obligés "de dire, de se dire à soi-même et de dire à un autre, tout ce qui peut concerner le jeu des plaisirs, les sensations et les pensées innombrables qui ont quelque affinités avec le sexe."

Mais pourquoi parler de sexe nous semble-t-il, malgré tout et encore, libérateur ? Quelle vérité sur soi-même veut-on atteindre en en parlant ? Et en parler, est-ce forcément, non pas s'émanciper, mais être encore aliéné ?

Publicité

Une histoire de l'expression de la sexualité

"La sexualité est un intérêt pour Foucault depuis longtemps mais ce n'est donc que dans les années 70 qu'il renverse ces postulats du pouvoir en tant que répression, cette idée que la sexualité aurait été réprimée et que les pouvoirs fonctionneraient de manière répressive plutôt qu'en suscitant des discours, des rapports, des actes. Il devient donc possible pour lui d'écrire non pas l'histoire de la répression de la sexualité, mais l'histoire de l'expression de la sexualité, de l'explosion discursive à propos de la sexualité, c'est ce que contient le premier tome..."
Daniele Lorenzini

Sommes-nous notre sexualité ?

"Cette idée que nous sommes notre sexualité, C'est justement la question que Foucault essaye de se poser, et il la pose d'une manière historique, en essayant de voir dans l'Antiquité grecque, romaine et ensuite chrétienne, comment certaines notions de subjectivité ont été créées autour de la verbalisation des plaisirs et des désirs. Si pour nous, il va pratiquement de soi de penser qu'il y a quelque chose de notre identité personnelle qui a trait à la sexualité, Foucault essaie de montrer dans les quatre volumes de l'Histoire de la sexualité que cela ne va pas de soi et que c'est quelque chose qui a été construit au cours de notre histoire_."_ Daniele Lorenzini

Textes lus par Bernard Gabay :

  • Michel Foucault, Histoire de la sexualité, Tome 1 La volonté de savoir, 1976, chapitres I et II, "Scientia sexualis”, éditions Gallimard, page 80 (avec une musique de Zombie Zombie, La désintégration (Thème de Philip))
  • Michel Foucault, Histoire de la sexualité, Tome 1 La volonté de savoir, chapitre III (avec une musique de Mathieu Lamboley, Jeux mystérieux)
  • Michel Foucault, Histoire de la sexualité, Tome 1 La volonté de savoir, chapitre V (avec Guerlot Kourouklis, La mécanique céleste Norma)

Sons diffusés :

  • Mix d'ouverture par Laurence Malonda avec : chanson de Line Renaud, Sexe ; archive de Michel Foucault, dans Les après-midi de France Culture, 11 janvier 1977 ; chanson de Massy Inc., Le Sexe ; extrait du film À l’attaque !, de Robert Guédiguian, 2000
  • Archives de Michel Foucault, dans Les après midi de France Culture, France Culture, 11 janvier 1977
  • Extrait du film Le ruban blanc, Michael Haneke, 2009
  • Journal Télévisé de 20H, des femmes manifestent pour le droit à l’avortement, Antenne 2, 6 octobre 1979
  • Chanson de fin : Salt-N-Pepa, Let’s talk About Sex 

Bibliographie :

L'équipe