Métaphysique, science, écologie, politique, quatre émissions en compagnie d'un des philosophes français les plus connus au monde : Bruno Latour. "En 50 ans de travail, je n'ai fait qu'une chose : qualifier les différents modes d'existence" : le réel est-il pluriel ?
- Bruno Latour Philosophe et sociologue français
En 2012 paraît Enquête sur les modes d’existence : une anthropologie des Modernes.
Le philosophe français Bruno Latour, né en 1947, mondialement connu, y expose le point de départ métaphysique de sa philosophie : le pluralisme des modes d’existence.
De ses enquêtes de terrain en sciences sociales naît une question : de quoi la société est-elle faite ? Et de cette question naît l'élaboration de sa théorie des différents modes d’existence.
Mais qu'est-ce qu'un mode d'existence ?
Quatre émissions exceptionnelles en compagnie d'un penseur inter-disciplinaire pour déplier avec lui son travail, dans le cadre d'une philosophie empirique, qui tente de décrypter le monde dans lequel nous vivons.
L'invité de la semaine :
Bruno Latour, philosophe, sociologue, professeur émérite associé au medialab de Sciences Po
Site internet de Bruno Latour :
http://modesofexistence.org
Substance et subsistance, au coeur de la pensée de Bruno Latour
"La philosophie n'est pas pour moi une recherche du fondement, mais une protection pour permettre le déploiement des différences, et ça a des dimensions anthropologiques. Je ne suis pas devenu philosophe au sens de l'agrégation, mais au sens d'un projet.Ce qui ne me convenait pas dans la philosophie, c'était le poids de cette idée que le but fondamental, c'est de trouver les fondements, de la raison, de la science, du droit, etc. C'est une des traditions anciennes, aller chercher en dessous des choses la substance qui les tient, définir leur substance. Le but de tout ce que j'ai essayé de faire, c'est tenter de dire que ce qui subsiste parvient à durer parce qu'il ne dure pas.On peut aussi expliquer le cours des choses sans aller du tout chercher un fondement, une réduction, mais chercher la subsistance par la succession des transformations."
Bruno Latour
Texte lu par François Raison :
- Etienne Souriau, Les différents modes d’existence, éditions PUF, 1943
Sons diffusés :
- Michelangelo Falvetti, Le Déluge universel (1682), “A fuggire”, 3ème partie
- Archive du philosophe Michel Serres,21 septembre 2018
- Extrait du film Les Ripoux, de Claude Zidi, 1984
- Extrait de Gouttes d'eau sur pierres brûlantes, film de François Ozon, 1999
- Chanson de fin : Joe Dassin, Et si tu n’existais pas
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Réalisation
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration