Souvent considéré comme le premier intellectuel américain, maître à penser de Thoreau, de Nietzsche, de Proust, et l’auteur d'essais mal connus en France mais véritables best-sellers aux Etats-Unis, qui est Ralph Waldo Emerson ?
- Thomas Constantinesco maître de conférences à l’Université de Paris, spécialiste de littérature américaine du 19ème siècle
En 1836, Ralph Waldo Emerson affirme : "Notre époque est tournée vers le passé".
Il aspire à un nouveau départ intellectuel, culturel, politique.
Pourtant, cette époque, c'est celle d'une nation nouvelle qui vient d'apparaître, toute accaparée par la conquête de l'Ouest. Alors à quelle nouveauté aspire Emerson ?
Qui est cet homme qui se rêvait poète, et qui toute sa vie, fut à la croisée de la théologie, de la philosophie et de la poésie, et dont on rencontre partout l'influence aux Etats-Unis ?
L'invité du jour :
Thomas Constantinesco, professeur de littérature américaine à Sorbonne Université
À la recherche de la forme d'écriture idéale
"Il y a chez Emerson un rêve de poésie, marcher dans les pas de Milton, de Shakespeare, des Romantiques anglais... Mais il faut bien reconnaître que, malheureusement, sa poésie n'est pas à la hauteur de sa prose. Emerson est à la croisée de plusieurs genres : la théologie, la poésie, la philosophie, et ceci se donne dans une forme qu'il a finie par adopter, qui est celle de l'essai. Henry James, grand romancier américain de la fin du 19e siècle, disait d''Emerson qu'il avait passé toute sa vie à chercher sa forme. J'en suis venu à penser que c'était donc celle de l'essai, une forme un peu libre qui permet justement de concilier plusieurs traditions d'écriture et plusieurs modes de pensée."
Thomas Constantinesco
Textes lus par Armand Eloi :
- Ralph Waldo Emerson, L’intellectuel américain (The American Scholar), 31 août 1837, traduction Sylvie Chaput
- Ralph Waldo Emerson, La confiance en soi, éditions Payot Rivages, traduction de Monique Bégot
Sons diffusés :
- Mix de début d'émission par Laurence Malonda, avec des extraits de : La petite maison dans la prairie, saison 8, épisode 5, série créée par Michael Landon, 1981 ; On s’fait une valise, film de Peter Bogdanovich, 1972 ; The Amazing Spiderman 2 : Le Destin d’un héros, film de Mark Webb, 2014 ; chanson de Ray Charles, America The Beautiful
- Extrait du film Il faut sauver le soldat Ryan, de Steven Spielberg, 1998
- Adèle Van Reeth lit un extrait de Ralph Waldo Emerson, L’intellectuel américain
- Archive de Stanley Cavell, dans À voix nue, France Culture, 22 janvier 2008
- Extrait du film Star Wars, L’Empire Contre-Attaque, de George Lucas, 1980
- Chanson de fin : Eddie Vedder, Rise
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Réalisation
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration