La musique de Philip Glass, du minimalisme à la musique répétitive, est partout : opéra, cinéma, publicité… Son projet musical ? Une grande émotion sans narration. Retour sur le parcours de celui qui a connu le destin d’une pop-star et nous hypnotise à l’infini !
Depuis 1967, Philip Glass, né en 1937 aux Etats-Unis, emprunte des trajectoires musicales multiples : érudit, proche des auteurs de la Beat Generation, influencé par sa rencontre avec le compositeur indien Ravi Shankar, retour sur le parcours d'un homme aux mille facettes.
L'invité du jour :
Sylvain Fanet, auteur et journaliste
La playlist Spotify réalisée par Sylvain Fanet pour accompagner le livre
Philip Glass : accords & désaccords, aux éditions Le mot et le reste (2022) :
HEART OF GLASS
Un compositeur qui s'échappe des cases
"La musique de Philip Glass est très influencée par sa rencontre avec Ravi Shankar qui lui a permis d'avoir une approche très différente sur le rythme. Ce qu'il a fait dans les premières années de sa création, ce qu'on appelle du minimalisme hardcore, c'est une musique qui peut parfois faire un peu mal aux oreilles, et ensuite, on lui a reproché de faire une musique plus accessible, certes, mais un peu simpliste. Et je crois aussi qu'on lui a beaucoup reproché de ne pas rentrer dans une case précise, de pouvoir écrire des symphonies, mais d'aller aussi travailler avec Suzanne Vega, Mick Jagger, David Bowie. Philip Glass est aussi un initiateur de la world music, il s'échappe des cases_."_ Sylvain Fanet
Définir la musique minimaliste
Texte lu par Bernard Gabay :
- Témoignage de Philip Glass recueilli dans l’autobiographie de Ravi Shankar Raga Mala : Ma vie en musique (1997), éditions Intervalles, 2011, traduction de Catherine Baldisseri
Sons diffusés :
- Début d'émission : Opening de Philip Glass de l'album Glassworks ; archives de Philip Glass dans Musical graffiti, France Musique, 07 novembre 1976 et Synergie, France Inter, 13 mars 1998
- Sadhanipa, dans l’album Passages, paru en 1990, album de Ravi Shankar et Philip Glass
- Extraits de Looking for Glass, film d’Eric Darmon, 2005
- Knee 5, de l'opéra Einstein On the Beach de Philip Glass, 1976
- Archive de Philip Glass, dans Composing Myself Philip Glass, interview à Wise Music Classical, 2015
- Archive de David Bowie, interview de Chris Douridas, 20 février 1997
- Philip Glass, Abdulmajid, Heroes Symphony (Symphony n°4), 1996, d’après l’album Heroes de David Bowie, 1977
- Morning Passages, tiré de la bande originale du film The Hours, réalisé par Stephen Daldry sorti en 2002 et adapté du roman éponyme de Michael Cunningham
- Philip Glass, Etude n°20 composée en 2012, intégrale des études pour piano interprétée par Maki Namekawa et enregistrée en 2014
- Chanson de fin : Depeche Mode, It doesn’t matter two (album Black Celebration, 1986)
L'équipe
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