L'arme nucléaire ©Getty - CSA-Printstock
Publicité
Comment l'arme nucléaire a-t-elle réinventé les relations entre guerre et politique ? Comment la possibilité de la catastrophe conduit-elle à repenser de manière radicale les rapports entre pouvoir et humanité ?
Puisque l'avènement du pire n'empêche pas sa répétition, faut-il encore croire aux forces de la raison ?
L'invité du jour :
Edouard Jolly, chercheur en théorie des conflits armés et philosophie de la guerre à l’Institut de Recherche Stratégique de l’École Militaire (IRSEM), il enseigne dans le master en relations internationales de l’Université Paris-II Panthéon-Assas, ainsi qu’à l’École de Guerre
Publicité
Textes lus par Bernard Gabay :
- Günther Anders, Thèses pour l’âge atomique, 1959, dans La menace nucléaire, considérations radicales sur l’âge atomique, chapitre 6, éditions Le serpent à plumes, page 145 (avec une musique de Plastikaman & Chilly Gonzales, Contain)
- Hannah Arendt, Le sens de la politique, 1993 (posthume), dans Qu’est-ce que la politique ?, traduction S. Courtine-Denamy, éditions du Seuil (avec une musique de Edouard Ferlet, Peine perdue)
Sons diffusés :
- Ce jour là Hiroshima, lecture radio du journal de bord du capitaine Robert A. Lewis, copilote de l’Enola Gay qui a largué la première bombe atomique de l’histoire sur Hiroshima, ORTF, 5 août 1965
- Chanson d'Iron Maiden, Two minutes to midnight
- Archive de Raymond Aron, Lectures pour tous, ORTF, 21 octobre 1959
- Discours du Général de Gaulle à l’Ecole militaire, le 3 novembre 1959
- Extrait du film Wargames, film réalisé par John Badham, sorti en 1983
- Chanson de fin : Cigarettes after sex, Apocalypse
En savoir plus :
Faut-il dire adieu aux armes ?
58 min
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Réalisation
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration