

C'est un cinéaste qui se délecte de nous faire jouir d'une violence vengeresse. Comment expliquer tout à la fois la fétichisation de Quentin Tarantino, et la polémique qui entoure la sortie de chacun de ses films ? Critiquer Quentin Tarantino est-il raisonnable ?
- Célia Sauvage chercheuse à l'Institut de recherche en cinéma et audiovisuel de l'Université Paris III Sorbonne Nouvelle.
La réception très passionnée de son cinéma invite à se poser la question : critiquer Quentin Tarantino est-il raisonnable ?
La qualité de ses films ne peut suffire à expliquer à elle seule les réactions diverses, contradictoires et polémiques. Le traitement de faveur tout comme la dépréciation systématique du cinéma de Tarantino méritent ainsi d'être réinterrogés. Ses films apparaissent cependant indissociables de la construction personnelle de sa figure publique, de ses discours médiatiques, de son activité cinéphilique, autant d'éléments qui contaminent toujours l'interprétation de ses films et participent à l'explication du «phénomène Tarantino».
Par Adèle Van Reeth
Réalisation : Mydia Portis-Guérin
Lectures : Georges Claisse
- Charles Taylor, Les sources du moi. La formation de l’identité moderne (1989), 3ème partie « L’affirmation de la vie ordinaire », chap. 17 « La culture de la modernité », p. 368-371. Traduit de l’anglais par Charlotte Melançon, Seuil 1998.
- Roland Barthes, *Fragments d'un discours amoureux, * editions du Seuil
EXTRAITS :
- Reservoir Dogs , Quentin Tarantino 1992
- Pulp Fiction , Quentin Tarantino 1994
INSTRUS :
The Tornadoes, Bustin’ surfboards BO Pulp Fiction
The Markets, Out of limits BO Pulp Fiction
CHANSONS :
Madonna, Like a Virgin
Blue Swede,* Hooked on a feeling* BO Reservoir Dogs
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Production déléguée
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation