Par Adèle Van Reeth Réalisation : Philippe Baudouin Lectures : Jean-Louis Jacopin
Gérald Sfez (professeur de philosophie en classes préparatoires au lycée La Bruyère de Versailles).
Milton Friedman, Leo Strauss, Albion Small, Allan Bloom, John Dewey, Saul Bellow, tous interrogent le libéralisme intellectuel et économique et la place de l’homme dans la démocratie américaine et occidentale. Faut-il restreindre ou encourager la liberté individuelle ? Que reste-t-il de la beauté de l’amour chez des adolescents consuméristes et fans de rock ? Et comment fustiger les inégalités sociales tout en prônant l’élitisme intellectuel ?
Demain, Alain Laurent viendra vous présenter l’école économique de Chicago, de Milton Friedman au néolibéralisme américain, mercredi, Pierre Manent vous brossera le portrait d’Allan Bloom, l’auteur de l’Ame désarmée, lecteur de Platon et de Rousseau qui se désole des effets de la culture de masse, et jeudi, David Le Breton vous donnera les clés pour comprendre la naissance de l’école sociologique de Chicago, à quelques pas du ghetto.
Tout de suite, pour commencer cette semaine, j’ai le plaisir d’accueillir Gérald Sfez qui vient évoquer pour vous la pensée de Léo Strauss.

- Judy Garland , Chicago
- Johnny Aloha, Gangsta's Paradise
- Gratte ,* Off the sky-Hall inside mirrors*
L'équipe
