Entre les quartiers riches et le ghetto de Chicago, on trouve l’université qui a vu naître une nouvelle pensée sociologique. La sociologie américaine de l'École de Chicago se démarque au début du XXème siècle en appelant à produire des connaissances utiles au règlement de problèmes sociaux concrets.
- David Le Breton Anthropologue, sociologue, membre du Laboratoire Cultures et Sociétés en Europe au CNRS
Par Adèle Van Reeth
Réalisation : Philippe Baudouin
Lectures : Jean-Louis Jacopin
Voyage à Chicago, dernier arrêt. Entre les quartiers riches et le ghetto, se trouve l’Université de Chicago, qui a vu naître, au début du vingtième siècle, une pensée sociologique qui prenait ses distances vis-à-vis du travail de Durkheim, en appelant à produire des connaissances sociologiques qui soient utiles au règlement des problèmes sociaux concrets. Non pas simplement expliquer, mais comprendre, non pas décrire, mais observer, et pour se faire se trouvait sous leurs yeux un terrain d’étude particulièrement approprié à la mise en œuvre de ces nouvelles méthodes : la ville de Chicago, dont la moitié de la population, en 1900, était née en dehors des Etats-Unis, en proie aux problèmes de gangs, de criminalité et d’immigration.
Alors après Leo Strauss, lundi, Milton Friedmann et l’école économique de Chicago, mardi et Allan Bloom hier mercredi, aujourd’hui découvrez l’aventure passionnante des sociologues de Chicago, relatée par le sociologue David Le Breton.

Références musicales:
- Foued et le top boogie , Chicago
- East ,* He left his pain*
- Theo Sarapo , Comme Al Capone
- Tom Waits , Chicago
Extrait:
- Les incorruptibles , film de Brian de Palma (1987)
L'équipe
- Production
- Production
- Production déléguée
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration