Deuxième volet d'une série de cinq émissions consacrées à Montesquieu. Aujourd'hui, un portrait de Montesquieu à travers ses Lettres persanes, en compagnie de Céline Spector.
- Céline Spector Professeure à l'UFR de Philosophie de Sorbonne Université.
Écrit en 1721, les Lettres persanes est un roman philosophique de forme épistolaire qui dresse un tableau satirique de la France du 18ème siècle.
C'est extraordinairement audacieux, libre et violent en même temps, cette charge à la fois contre Louis XIV et le Pape. On a là à la fois la critique de l'absolutisme, du droit absolu des monarques, qu'ils se pensent au-dessus des lois, qu'ils concentrent le pouvoir, et en même temps de la puissance de l’Église. En 1721, au moment où Montesquieu publie de manière anonyme pour la première fois les Lettres persanes, Montesquieu est-il anglophile ? La question se pose réellement. Céline Spector
Publicité
Les Lettres persanes c'est aussi l'un des premiers grands textes des Lumières qui lance cette idée [...] qu'il existe un pouvoir de la raison qui peut débrouiller le chaos aussi bien naturel que social. Il y aura aussi des lois des sociétés, des lois des passions comme il y a en un sens des lois de la nature. Céline Spector
Le Journal des Nouveaux Chemins avec Marco Filoni, à propos de Le Philosophe du dimanche - la vie et la pensée d'Alexandre Kojève (Gallimard). Le Journal se concentre aujourd’hui sur Kojève fonctionnaire.
Réalisation : François Caunac
L'équipe
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Réalisation
- Production déléguée
- Collaboration