

Comment l'Iran s'est-il approprié ce mot mystérieux de philosophie ? Qu'est-ce que cette sagesse mystique dont parlent les philosophes iraniens ?
- Christian Jambet directeur d'études à l'Ecole pratique des Hautes Etudes, à la chaire "Philosophie en islam".
1ère diffusion le lundi 11 décembre 2017
On connaît Avicenne, mais sait-on qu'il était né en Iran ? Et Sohravardi, qui grandit dans les montagnes, avant de partir pour chercher la "sagesse orientale" des anciens Perses ?
Le texte du jour
La lumière d’un éclair se présente aux novices fulgure et se replie comme la fulguration d’un éclair délicieux. (…) Souvent l’on entend, en même temps que lui, un bruit qui ressemble à celui d’un tonnerre ou à un bourdonnement dans le cerveau. Une lumière soudaine et délicieuse dont l’irruption ressemble à ce que serait celle d’une eau brûlante sur la tête. Une lumière qui persiste un temps assez long, qui subjugue avec violence et qui s’accompagne d’une sorte de torpeur dans le cerveau. Une lumière extrêmement douce qui est sans ressemblance avec l’éclair, mais qui est accompagnée d’un état d’allégresse subtil et tendre, étant mise en vibration par la puissance de l’amour. Une lumière qui embrase, se mouvant du mouvement de la puissance qui domine et parfois, qui se manifeste par un concert de timbales et de trompettes, choses qui terrifient le débutant, ou bien qui affecte avec force l’entendement et la représentation. Une lumière qui fulgure dans un rapt immense, qui se révèle, à la contemplation et à la vue, plus manifeste que le soleil, dans une jouissance ravie. Une lumière très éclatante, extrêmement douce. (...) On a l’impression qu’elle empoigne la chevelure, qu’elle la tire avec force, et lui impose une souffrance délicieuse. Une Lumière en même temps qu’une étreinte, on a l’impression qu’elle est implantée dans le cerveau. (...) Une lumière avec laquelle on se représente une pesanteur que le mystique est à peine capable de supporter. Tout cela, ce sont des illuminations qui se lèvent sur l’âme humaine régente de son corps.
Sohravardî, Le Livre de la Sagesse orientale, §272, Folio essais, trad. H. Corbin, p.228
Lecture
Sorhavardî, Le livre de la Sagesse orientale, Prologue, §4, p.89
Coran, 24ème Sourate, An-Nur (De la Lumière), 35ème verset
Lectures cette semaine: Ivan Morane
Extraits
Persepolis, film de Marjane Satrapi et Vincent Parronaud (2007)
Archive : Henry Corbin, Les grands penseurs chiites, « Les nuits de France Culture" (03/11/2003 )
Références musicales
Persian Azeri Trio, Shining Through
Mohammed Reza Shajarian, Foroud
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Production déléguée
- Réalisation
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration