Troisième et dernier temps de nos voyages immobiles avec l'écrivain Jean Giono.
- Denis Labouret Maître de conférences en littérature française du XXe siècle à l’université Paris-Sorbonne.
C’est en compagnie de celui qui se faisait appeler le Voyageur immobile, Jean Giono, que nous allons faire escale, et pour en parler, nous avons le plaisir d'accueillir Denis Labouret .
De fait, Jean Giono se distingue parmi beaucoup d'écrivains du 20ème siècle par ce côté sédentaire, par ce "racinage" C'est un écrivain né à Manosque, mort à Manosque, qui a passé la plus grande partie de son temps sur place. [...] On est très loin des voyages de Malraux en Chine, de Gide en Afrique, de Cendrars en Amérique du Sud, etc. Pour le 20ème siècle, Giono est un écrivain qui frappe par ce côté sédentaire.
Publicité
Jean Giono est un chantre de la lenteur. Il refuse les raccourcis, il prend les trajets les plus longs pour s'immerger dans le pays, dans le territoire et auprès de la population et pas du tout pour franchir de grandes distances.
La terre à laquelle Giono est attaché par ses racines, est une terre qui permet le contact avec le monde naturel et même le monde cosmique. La Provence permet de s'élargir au monde tout entier. [...] La Provence ouvre sur une autre terre, sur d'autres espaces. Ce n'est pas du tout une province limitée et Giono se méfie beaucoup de cette culture réductrice, de cette vision réductrice que l'on donne de lui.
Par Adèle Van Reeth
Réalisation : Olivier Guérin
Lectures : Olivier Martinaud
Références musicales:
- Barbara , Les voyages
- Nino Ferrer , Moby Dick
Extrait:
- Crésus , film de Jean Giono (1960)
les "2 minutes papillon" de Géraldine Mosna-Savoye: à propos de la parution du Journal de Henry David Thoreau, volume 2, 1841-1843, (De la finitude)
L'équipe
- Production
- Production déléguée
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Réalisation
- Collaboration