Maistre, Burke : les contre-révolutionnaires : épisode • 4/4 du podcast Les anti-Lumières

La Bataille du Mans
La Bataille du Mans - Jean Sorieul
La Bataille du Mans - Jean Sorieul
La Bataille du Mans - Jean Sorieul
Publicité

Aujourd'hui, effroyable voyage chez les antirévolutionnaires en compagnie de Jean-Yves Pranchère.

Avec

Qui sont les plus sataniques ? La révolution ou les contre-révolutionnaires ? Qui sont les plus radicaux, les plus belliqueux ? Qu'est-ce qui horrifie tant les contre-révolutionnaires ? Pas uniquement la Terreur, en tout cas. Ce qui les horrifie, c'est aussi la naissance des Droits de l'homme, le trépas de la monarchie, le dévoiement de ses institutions, et la philosophie qui « ronge le ciment qui unissait les hommes », comme l'écrit Joseph de Maistre, contre laquelle il est urgent de faire l'éloge du préjugé ; et ces préjugés, « nous les aimons, parce qu'ils sont des préjugés » (Edmund Burke)

Le texte du jour

« La génération présente est témoin de l'un des plus grands spectacles qui jamais ait occupé l'œil humain : c'est le combat à outrance du christianisme et du philosophisme. La lice est ouverte, les deux ennemis sont aux prises, et l'univers regarde. […]

Publicité

Il n’y a plus de prêtres; on les a chassés, égorgés, avilis; on les a dépouillés: et ceux qui ont échappé à la guillotine, aux bûchers, aux poignards, aux fusillades, aux noyades, à la déportation, reçoivent aujourd’hui l’aumône qu’ils donnaient jadis. Vous craignez la force de la coutume, l’ascendant de l’autorité, les illusions de l’imagination: il n’y a plus rien de tout cela; il n’y a plus de coutume; il n’y a plus de maître: l’esprit de chaque homme est à lui. La philosophie ayant rongé le ciment qui unissait les hommes, il n’y a plus d’agrégation morale. [...] Les temples sont fermés, ou ne s'ouvrent qu'aux délibérations bruyantes et aux bacchanales d'un peuple effréné. Les autels sont renversés ; on a promené dans les rues des animaux immondes sous les vêtements des pontifes ; les coupes sacrées ont servi à d'abominables orgies ; et sur ces autels que la foi antique environna de chérubins éblouissants, on a fait monter des prostituées nues. Le philosophisme n'a donc plus de plaintes à faire ; toutes les chances humaines sont en sa faveur ; on fait tout pour lui et tout contre sa rivale. »

Joseph de Maistre, Considérations sur la France, 1797

Lecture

Edmund Burke, Réflexions sur la Révolution de France, 1790

Références musicales

- The Rolling Stones, Sympathy for the devil

- Britten, Sonate en Ut Maj op 65 : Marcia - pour violoncelle et piano" interprétation Ophélie Gaillard

- Beethoven, Sonate pour piano n°8 en ut min op 13 (Pathétique) : Grave - Allegro di molto e con brio"

- Depeche Mode, Where's The revolution

Jean-Yves Pranchère
Jean-Yves Pranchère
© Radio France - MC

Emission en partenariat avec le hors-série de philosophie Magazine consacré aux anti-lumières

.
.

Emission en partenariat avec Philosophie Magazine

.
.

L'équipe