Mark Alizart
Mark Alizart
Mark Alizart - copyright Hannah Assouline
Mark Alizart - copyright Hannah Assouline
Mark Alizart - copyright Hannah Assouline
Publicité
Résumé

Portrait du philosophe Mark Alizart qui fut notamment acteur de l’art contemporain, conseiller auprès du ministre de la Culture Frédéric Mitterrand et qui suivit finalement son intuition philosophique en questionnant la notion d'informatique, notamment par une relecture du philosophe Hegel.

avec :

Mark Alizart (philosophe).

En savoir plus

Première diffusion de cette émission le 22/03/2019, et première diffusion du Journal de la philo de Géraldine Mosna-Savoye, en fin d'émission, le 04/10/2019, à réécouter ici :

À réécouter : S’aimer soi-même… ou pas

Les Chemins de la philosophie du vendredi vous emmènent chaque semaine à la rencontre de ceux qui ont fait de la philosophie leur métier.   

Publicité

La philosophie est-elle une vocation ? Comment viennent les  idées ? Comment se fabrique un concept ? À quoi ressemble l'atelier du  philosophe ? Et quel rôle le philosophe doit-il jouer dans la cité ?

L'invité du jour :

Mark Alizart, philosophe

Une vocation de philosophe et un parcours atypique

J’ai toujours su que j’avais la vocation de la philosophie mais je n’ai pas su tout de suite si j’avais quelque chose à dire. Puis j’ai eu quelques accidents de parcours universitaires, on m’a notifié sèchement qu’il fallait peut-être que je fasse autre chose… Je voulais être professeur de philosophie, c’était mon ambition, j’ai passé les concours que j’ai brillamment échoué à réussir et j’ai donc mené ma vie autrement. Et puis c’est seulement récemment, il y a quelques années, que j’ai senti que j’avais peut être quand même quelque chose à dire, et quand j’ai senti ça venir je me suis dit : alors c’est vrai !                      
Mark Alizart

En savoir plus : Chiens de Mark Alizart

Réflexion sur l'informatique

La question première qui m’a mis en mouvement c’est la question de la modernité, ou ce qu’on appelle la crise de la modernité, comment pense-t-on cette impasse du contemporain, de la crise écologie, de la crise politique, de la crise des sciences ? Ensuite le fil que j’ai tiré m’a amené à penser que l’informatique était peut-être une réponse inattendue à ces multiples crises. Dans mon second ouvrage, "Informatique Céleste", quelque chose s’est déclenché en moi, je tenais un sujet.

En savoir plus : "Informatique céleste" de Mark Alizart

Hegel, précurseur de l'informatique ?

Hegel, je le traîne depuis 25 ans en essayant de le comprendre ! C’est en écrivant "Informatique Céleste" que j’ai compris ! C’est un moment Eurêka en philosophie… ça a été comme une porte qui s’ouvrait sur un endroit incroyable que j’avais rêvé.                      
Mark Alizart

L'art contemporain, philosophie de contrebande 

Je me suis donné corps et âme à l’art contemporain, j’y avais trouvé une manière d’exercer la philosophie en contrebande, l’art contemporain c’est une sorte de hiéroglyphe, ces objets qui ne sont pas beaux, ne recherchent pas à l’être.                      
Mark Alizart

Sons diffusés :

  • Archive de Stephen Hawking, conférence TED, 2008
  • Entretien téléphonique de Frédéric Mitterrand avec Thomas Beau, 18/03/2019
  • Musique de Pancrace Royer (1705-1755), Vertigo
  • Extrait du film Solaris d'Andrei Tarkovski, 1972
  • Extrait du film Chien de Samuel Benchetrit, 2018
  • Chanson de Kraftwerk, We Are The Robots
  • Archive journal France Inter sur le bitcoin, 22/12/2017
Références

L'équipe

Adèle Van Reeth
Adèle Van Reeth
Adèle Van Reeth
Production
Elsa Lesaulnier
Collaboration
Thomas Beau
Réalisation
Géraldine Mosna-Savoye
Production déléguée
Nicolas Berger
Réalisation
Isis Jourda
Collaboration
Colomba Grossi
Collaboration
Anaïs Ysebaert
Collaboration